► Longicorne noir et blanc (Iberodorcadion fuliginator ♂)

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5810
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

► Longicorne noir et blanc (Iberodorcadion fuliginator ♂)

Message par noeudpap29 » jeu. 03 nov. , 2022 13:00

Souhaitant le mettre dans la galerie de portrait, je pense avoir bien identifié ce joli longicorne noir et blanc très caractéristique
comme une Lamie berger / Iberodorcadion fuliginator, un mâle pour moi vu la forme de l'abdomen.

En préparant le texte de présentation, je découvre qu'il y a plusieurs variétés.

Peut-on dire que celui-ci est de la variété ovatum ? car j'ai cru comprendre que les mâles d'autres variétés sont aussi noir et blanc :roll:
Merci pour votre aide.

La Palud-sur-Verdon (04) le 14 avril 2014 - environ 17 mm
Image

Image

Avatar du membre
Michi
Messages : 6215
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Longicorne noir et blanc

Message par Michi » jeu. 03 nov. , 2022 14:59

Le genre Dorcadion c'est le bazar. des innombrables espèces, sous-genres, sous-espèces et variations ont été décrites.
A mon avis il n'y a pas de recherche systématiquement qui pourrait finir avec ce tohubohu.
Mais ça concerne plusieurs genre d'insectes aptères qui restent restreint dans leurs habitat. L'isolation crée des modifications génétiques et morphologiques, on peut dire qu'on assist à l'évolution. Le système binaire n'est pas apte de représenté cette variabilité.
Pour cette raison je suis toujours sceptique en face d'une fragmentation infini.

Iberodorcadion fuliginator ou Dorcadion fuliginator me semble sûr, pour le reste je te laisse juger.
Il s'agit en tout cas d'une belle espèce qui mérite d'être en galerie.

Vue cette carte https://i79.servimg.com/u/f79/10/05/00/19/dorcad11.jpg ça serrait plutôt ssp meridionale

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5810
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: Longicorne noir et blanc

Message par noeudpap29 » jeu. 03 nov. , 2022 21:18

Merci Michi pour ces éléments.

Je me contenterai simplement de Iberodorcadion fuliginator ; cela me semble plus raisonnable, surtout d'après photos.

Répondre