► Coléo à tête de fourmi (Omonadus floralis)

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5775
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

► Coléo à tête de fourmi (Omonadus floralis)

Message par noeudpap29 » dim. 27 nov. , 2022 11:18

Finistère nord, le 9 novembre 2020
J'avais récupéré sur une plante au jardin ce qui était manifestement une nymphe de syrphe et l'avais placée dans une boîte de Pétri pour voir quel syrphe allait en sortir. Il me semblait que ce pourrait être un Syrphe ceinturé bien que la couleur marron de l'enveloppe m'ait étonnée, les autres nymphes vues étant plutôt blanc/beige.

Surprise, surprise, c'est un petit coléo marron d'environ 3-4 mm qui en est sorti. Comme je l'ai laissé trotter et qu'il était dynamique, pressé sans doute de se dégourdir les jambes, mes photos ne sont pas terribles et c'est bien dommage car cela va bloquer l'identification à l'espèce, n'est-ce pas !

Son allure assez caractéristique (merci le Chinery) me conduit vers les Anthicidae ; mais après je crois qu'il faut en rester à Anthicus sp.
D'accord avec moi ?
Image

Image

Image

Ci-dessous le doublé des deux nymphes trouvées le 23.10.2020 au potager ; un Syrphe ceinturé est sorti de la blanc-beige
Image

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2724
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Coléo à tête de fourmi

Message par JeanSeb » dim. 27 nov. , 2022 12:16

Elles sont assez incroyable ces formes pour les Syrphes...

On dirait presque une moule qui se baladerait sans sa coquille. Puis elle se nymphoserait en la créant...

Après sortie, cela pourrait devenir alors un refuge pour coléoptère ? :lol:

Mario
Messages : 2318
Enregistré le : mar. 31 mars , 2020 09:27

Re: Coléo à tête de fourmi

Message par Mario » dim. 27 nov. , 2022 17:10

Pour le premier :
Omonadus floralis pourrait être un bon candidat .

Avatar du membre
Michi
Messages : 6151
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Coléo à tête de fourmi

Message par Michi » dim. 27 nov. , 2022 17:55

Omonadus floralis me semble la bonne proposition aussi, mais j'ai du mal à croire qu'il est sorti de la nymphe noire, qui est beaucoup trop grande et ne correspond pas à une nymphe d' Anthicidae. La larve de Omonadus floralis n'est pas parasitaire non plus. :roll:

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5775
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: Coléo à tête de fourmi

Message par noeudpap29 » dim. 27 nov. , 2022 21:36

Merci à tous les deux ; Omonadus floralis serait le nouveau nom du Anthicus floralis qui est présenté dans le Chinery.

Je pense effectivement que c'est bien lui, car je viens de lire que cette espèce, outre ces taches blanches en haut des élytres, a deux petites bosses sur le pronotum, ce qui semble bien être le cas de ma bestiole
Image

Chic, chic :) une identification à l'espèce... je n'y croyais pas !

Je suis étonnée comme toi Michi, effectivement la larve est dans la litière et ne semble pas du tout parasite d'autres bestioles.

Comme dit JeanSeb, un coléo qui s'est endormi dans une nymphe vide de syrphe ? ? ? et je n'aurais pas vu qu'elle était vide ?
Pourquoi pas, trop tard pour avoir le fin mot de l'histoire.

Avatar du membre
Michi
Messages : 6151
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: ► Coléo à tête de fourmi (Omonadus floralis)

Message par Michi » mer. 30 nov. , 2022 10:42

Il y a d'autres explications possible: Omonadus floralis est saprophage, il se nourrit de la matière organique morte, d'origine végétal ou animal, peut-être qu'il s' introduit dans la nymphe morte pour en profiter du reste, ou il a choisi cette nymphe pour hiberner.

Intéressant aussi, il est d'origine du sud de l'Asie et est devenu cosmopolite avec les échanges mondiales des denrées.

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5775
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: ► Coléo à tête de fourmi (Omonadus floralis)

Message par noeudpap29 » mer. 30 nov. , 2022 18:02

Merci pour tes deux suggestions, Michi, elles tiennent la route. J'espère qu'il a fait un bon repas, mais pour l'hibernation, c'est fichu !

Encore un passager clandestin venu du bout du monde !

Avatar du membre
René
Messages : 9688
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: ► Coléo à tête de fourmi (Omonadus floralis)

Message par René » mer. 30 nov. , 2022 20:51

Quant à la prochaine larve que tu rencontres, vérifie qu'elle n'est pas habitée par un intrus ! :mrgreen:

Répondre