► Un Criquet tardif?? - Criquet migrateur (Locusta migratoria)

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
Hospiton
Messages : 2824
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

► Un Criquet tardif?? - Criquet migrateur (Locusta migratoria)

Message par Hospiton » jeu. 08 déc. , 2022 15:25

Voici ci-dessous ce Criquet observé sur un mur de clôture à Lestelle-Bétharram, Pyrénées-Atlantiques , le 7 décembre 2022.

Les photos sont-elles suffisantes pour une identification certaine?? Je l'espère en tous cas, et merci d'avance.

Image

Image

Avatar du membre
axdh93
Messages : 1037
Enregistré le : jeu. 03 sept. , 2020 16:36
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Un Criquet tardif??

Message par axdh93 » sam. 10 déc. , 2022 20:50

C'est un criquet du genre Locusta (qui fait partie entre autres de ce qu'on appelle vulgairement "criquets migrateurs"), une de nos plus grandes espèces en France métropolitaine (jamais vu dans la nature pour ma part).
Il existe chez nous deux espèces (parfois considérées comme des sous-espèces), L. migratoria et L. cinerascens. La différenciation n'est pas évidente, il vaut mieux mesurer précisément la bête ou ses tegmina. Après, de ce que j'en sais, L. migratoria se trouve près des côtes (méditerranéennes et atlantiques, ce qui correspond d'ailleurs à deux sous-espèces différentes), tandis que L. cinerascens est plus continental (mais il doit y avoir des zones de transition). Faudrait voir ce qui est possible dans ce coin-là. Cela doit se jouer entre Locusta migratoria gallica et L. cinerascens de toute façon.
Ma présentation + liste des papillons de jour vus dans mon jardin : ici

Axel :)

Avatar du membre
Hospiton
Messages : 2824
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

Re: Un Criquet tardif??

Message par Hospiton » lun. 12 déc. , 2022 21:42

Bonsoir et merci axdh93 pour ton avis précis.

J'ai essayé de trouver de la lecture sur les deux espèces que tu proposes et il me semble que l'on parle de migratoria pour l'ouest des Pyrénées jusqu'à une partie des Hautes-Pyrénées, alors que par exemple sur le site INPN cinerascens n'est présente que dans la moitié est des Pyrénées. Je crois qu'on peut garder migratoria pour ce criquet à priori.

Qu'en penses-tu???

Cordialement.

Avatar du membre
Hospiton
Messages : 2824
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

Re: Un Criquet tardif??

Message par Hospiton » jeu. 29 déc. , 2022 19:00

Bonjour.

Pas de suite??

Je classe donc en Criquet migrateur, Locusta migratoria.

Cordialement.

Répondre