► Longicorne noir - Lepture variable ♀ (Anastrangalia dubia)

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5810
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

► Longicorne noir - Lepture variable ♀ (Anastrangalia dubia)

Message par noeudpap29 » sam. 24 déc. , 2022 10:57

Finistère nord, au jardin sur fleur d'Arum le 2 juin 2019 - 12 mm environ

Je n'ai pu prendre que 2 photos avant qu'il ne s'échappe et elles ne sont pas fameuses.

Après avoir consulté mon guide "Les Longicornes armoricains - Les Cahiers du Grétia" et plus, je pense qu'il s'agit de Anastrangalia dubia / Lepture variable, une femelle noire variété chamomillae.
Cela vous semble-t-il juste ?

Image

Image

Avatar du membre
Michi
Messages : 6215
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Longicorne noir

Message par Michi » dim. 25 déc. , 2022 12:26

Je pense que tu as raison. Je suis quand même étonné qu'on puisse le trouver en Bretagne. Normalement c'est une espèce alpine, subalpine ou montane. :roll:

Edition: Je viens de vérifier chez INPN, il y a en effet quelques observation dans le Massif Armoricaine.

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5810
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: ► Longicorne noir - Lepture variable ♀ (Anastrangalia dubia)

Message par noeudpap29 » lun. 26 déc. , 2022 10:13

Merci Michi 8)
J'étais moi aussi allée voir la carte de l'INPN et j'y ai vu des carrés verts en Finistère nord.
Michi a écrit :
dim. 25 déc. , 2022 12:26
Je suis quand même étonné qu'on puisse le trouver en Bretagne. Normalement c'est une espèce alpine, subalpine ou montagne. :roll:
Justement... le jardin est à 55 m d'altitude en moyenne :lol:

Le guide que je cite (de 2011) mentionne sa présence en rade de Brest et dans nos "montagnes" des Monts d'Arrées.

J'ai regardé aussi Stictoleptura scutellata qui ressemble, mais qui ne présente qu'une observation en sud-est Finistère et n'est pas représenté sur la carte INPN en Bretagne.
Le pronotum de mon spécimen n'a pas les mêmes proportions et les élytres ne semblent pas ponctués, je pense qu'il n'y a pas trop de doute.

Répondre