► Coléo Isomira ? (Isomira murina)

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5776
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

► Coléo Isomira ? (Isomira murina)

Message par noeudpap29 » dim. 08 janv. , 2023 22:29

Finistère nord, au jardin le 13 juillet 2017
Michi, je me souviens que tu nous avais dit d'aller faire un tour chez les Tenebrionidae quand on ne savait plus où chercher... c'est ce que j'ai fait pour cette bestiole :wink:

Je suis arrivée à Isomira, et là encore il semble que ce ne soit pas si simple, mais je n'ai pas encore trouvé de clé... si tant est que mes photos suffisent pour l'utilisation d'une clé...
Qu'en pensez-vous ? et pouvez-vous m'aider ?
Image

Image

Image

Image

Avatar du membre
Michi
Messages : 6152
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Coléo Isomira ?

Message par Michi » lun. 09 janv. , 2023 11:12

Les photos sont bien suffisantes pour dire qu'il s'agit de Isomira murina, une espèce très variable concernant la coloration. Ce qui facilite la chose énormément, c'est la seule espèce présente en Bretagne.
En France il y a 8 espèces, en Europe et Afrique du Nord à peu près 35.
Il existe une clé, mais il est un peu indigeste, même quand on parle l'allemand: http://coleonet.de/coleo/texte/isomira.htm
Une traduction approximative ici: https://www.insecte.org/forum/viewtopic ... 4&start=20

J'en ai trouvé une dans les Côtes d'Armores (22), mais tes photos sont bien plus jolies.

Image

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5776
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: Coléo Isomira ?

Message par noeudpap29 » lun. 09 janv. , 2023 13:51

Michi a écrit :
lun. 09 janv. , 2023 11:12
Les photos sont bien suffisantes pour dire qu'il s'agit de Isomira murina, une espèce très variable concernant la coloration.
Ce qui facilite la chose énormément, c'est la seule espèce présente en Bretagne.
La chance :wink:

Merci MIchi et merci pour les liens ; j'avais cherché sur le forum LMDI, mais je n'ai pas été voir au bon endroit manifestement.

A tout hasard je me garde la traduction succincte de la clé en Allemand.

Je vais la mettre dans "notre" Galerie ; j'avais hésité un peu aussi avec Gonodera et j'étais allée voir ce qu'il y avait en GP avant de fouiller plus loin.

Répondre