► Un Scraptiidae ? Oui (Anaspis maculata)

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5809
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

► Un Scraptiidae ? Oui (Anaspis maculata)

Message par noeudpap29 » lun. 09 janv. , 2023 17:11

Finistère nord, au jardin sur Arum, le 7 avril 2020
Dans la série "petits bidules de moins de 5 mm pas évidents" sur lesquels je ne m'étais pas jetée pour les identifier...

en voici un dont je dirais bien qu'il appartient à la famille des Scraptiidae, et je vote pour le genre Anaspis.

Michi nous disait dans un précédent sujet que peu sont déterminables sur photos et qu'une vue ventrale est utile... pas de bol, je n'ai qu'une seule photo en vue du dessus, et pas terrible en plus.
Tout de même, je tenterais bien Anaspis maculata ; il semble que les taches brunes ainsi réparties soient caractéristiques de cette espèce.
Ai-je tort ?

Image

Avatar du membre
Michi
Messages : 6215
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Un Scraptiidae ?

Message par Michi » mar. 10 janv. , 2023 10:51

Non, tu n'as pas tort, c'est bien Anaspis maculata. On peut même dire qu'il s'agit d'un mâle, avec les tarses sur la patte antérieure dilatés.

Je l'ai trouvé aussi une fois, mais la photo n'est pas terrible non plus; 2.5 - 3 mm.

Image
Calvados, 03/06/2014

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5809
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: Un Scraptiidae ?

Message par noeudpap29 » mar. 10 janv. , 2023 18:30

Michi a écrit :
mar. 10 janv. , 2023 10:51
Non, tu n'as pas tort, c'est bien Anaspis maculata. On peut même dire qu'il s'agit d'un mâle, avec les tarses sur la patte antérieure dilatés.
Génial :D

Je suis bien contente d'être tombée sur celui-ci, c'est gratifiant tout de même quand on arrive à l'espèce !

Merci Michi 8) merci pour l'information du sexe ; j'avais remarqué effectivement les pattes antérieures dilatées, malgré cette vilaine photo.
Ta photo est plus nette que la mienne tout de même.

Répondre