► Toute petite chrysomèle (Alticini probable)

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5775
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

► Toute petite chrysomèle (Alticini probable)

Message par noeudpap29 » sam. 14 janv. , 2023 15:03

Finistère nord, au jardin, le 15 avril 2013, sur ce qui semble être une tige de Séneçon de Jacob
Encore un petit bidule de moins de 5 mm ; une seule photo moche, hélas ! je pense qu'il a dû se laisser tomber ou sauter hors de vue.

J'ai pensé à un Calomicrus circumfusus... qui semble pouvoir être confondu avec certains Phyllotreta noir et jaune.
Avec cette seule vilaine photo, peut-on aller jusqu'au genre, au moins, à votre avis ? ...une femelle en tout cas !

Image

Avatar du membre
Michi
Messages : 6151
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Toute petite chrysomèle

Message par Michi » dim. 15 janv. , 2023 10:48

Difficile à dire. Ma première impression était que les élytres sont un peu entrouvertes, ce qui fait que le noire autour de la suture semble plus large.
La base du pronotum devrait être noire (chez Phyllotreta aussi) et ce n'est pas le cas ici. On voit juste un bout de l'œil gauche.

S'il a sauté et vu la taille c'est surement un Alticini, peut-être quelque chose comme Longitarsus suturatus https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-99622.htm, mais ça reste spéculative.

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5775
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: Toute petite chrysomèle

Message par noeudpap29 » dim. 15 janv. , 2023 21:59

Merci Michi !

J'avais aussi repéré ce genre, mais je me suis fais avoir par le fait que les élytres sont entrouverts et donnent l'impression que la bande noire est bien plus large.
Après, on ne voit pas assez de détails, de la tête, des pattes... sauf peut-être qu'il a des grosses cuisses de sauteur.

J'ai compris qu'avec les petits bidules il faut que j'aie toujours non seulement mon appareil photo, mais aussi une boîte de Pétri dans la poche :wink:
...pour pouvoir les examiner de près.

Répondre