► Coléo noir encore (Margarinotus brunneus) probable

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5776
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

► Coléo noir encore (Margarinotus brunneus) probable

Message par noeudpap29 » mer. 01 févr. , 2023 16:20

Finistère nord, au jardin le 1er juillet 2013
Je n'avais pas noté la taille et pas pris de photo ventrale ; et mes deux uniques photos ne sont pas terribles :(

Je cale complètement malgré mes recherches ; on dirait que les élytres sont tronqués à l'apex. Help !

Image

Image

Avatar du membre
Michi
Messages : 6152
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Coléo noir encore

Message par Michi » mer. 01 févr. , 2023 17:08

Histeridae :wink:

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5776
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: Coléo noir encore

Message par noeudpap29 » jeu. 02 févr. , 2023 19:13

Merci Michi !
Les voilà donc ces coléoptères aux élytres tronqués.

Mes photos étant ce qu'elles sont, je ne sais pas si on peut aller jusqu'à l'espèce car elles ne montrent pas beaucoup de détails.
Pour la taille, elles sont prises avec mon ancien appareil photo et je pense que la bête doit mesurer environ 10 mm, sans les ailes qui dépassent mais avec la tête.
Vu les quelques détails visibles et l'allure générale, je pense au genres Hister, avec Hister quadrimaculatus, ou Margarinotus avec Margarinotus brunneus...

J'ai parcouru plusieurs sujets LMDI dont plusieurs citent des critères ; sur mes photos ils sont plus que difficiles à voir ; l'un des intervenants se base aussi sur son habitude qui lui permet de se prononcer au feeling.

Qu'en penses-tu, Michi ? dois-je en rester à "indéterminé" ?

Avatar du membre
Michi
Messages : 6152
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Coléo noir encore

Message par Michi » ven. 03 févr. , 2023 13:22

Margarinotus brunneus me semble plausible. C'est aussi une des espèces le plus communes.

Quatre stries sur les élytres, le strie subhumeral présent, la massue de l'antenne noire.
Ce qui me plait pas ce sont les dents sur tibia1: le premier devrait être plus petit que le deuxième, peut-être caché ?
Sur le pronotum il faudrait une deuxième strie parallèle au bord, qui est au moins mal visible.

Je pense on peut exclure Hister quadrimaculatus (il y a aussi des entièrement noire) avec seulement trois stries et trois dents sur T1.

Image

En général les Histeridae sont difficile à prendre en photo. La plus part du temps ils sont noire et pour faire sortir les stries il faut une lumière très douce de tout les côtés.

Une liste des Histeridae répertorié en Bretagne: https://bretagne-environnement.fr/les-f ... s-bretagne

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5776
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: Coléo noir encore

Message par noeudpap29 » ven. 03 févr. , 2023 15:06

Merci pour ton analyse Michi et pour le lien vers les taxons d'Histeridae bretons.

Pour le tibia 1, effectivement si la 1ère dent est plus petite, c'est qu'ici elle est cachée ; en plus, pas de chance puisque nous n'avons qu'une vue de tibia 1.
Avec un zoom pas beau du tout sur le bord du pronotum, j'ai quand même l'impression que ce que l'on voit en bas est bien une 2ème strie et non le bord du pronotum. Mais je ne mets pas ma tête à couper :mrgreen:
Je pars sur le plus commun, Margarinotus brunneus probable.

Image

J'espère en revoir pour prendre les photos nécessaires à l'identification ; quand ils sont trop brillants, ce n'est pas facile ; l'idéal pour une lumière douce c'est un temps gris :lol:

Répondre