► Carabe vert - Harpale affine, H. facile (Harpalus affinis)

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5776
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

► Carabe vert - Harpale affine, H. facile (Harpalus affinis)

Message par noeudpap29 » sam. 04 févr. , 2023 14:41

Finistère nord, au jardin sur le bain d'oiseaux de la terrasse, le 14 avril 2015 ; environ 10-11 mm par rapport au rebord du bain d'oiseaux

J'étais persuadée de l'avoir posté sur le forum à l'époque et identifié comme Harpalus affinis, mais je ne le retrouve pas :roll:

Je repars donc un peu à zéro.
Et cette fois-ci j'hésite entre H. affinis et H. rubripes mâle, affinis étant nettement plus commun par ici.

La couleur correspondrait mieux à affinis et la forme du pronotum
Sur la 2ème photo il me semble distinguer la pubescence sur les interstries externes --> affinis
Et je n'ai pas l'impression qu'il a les "épaules anguleuses et dentées" de rubripes

Merci pour vos avis !
Image

Image

Image

Image

Avatar du membre
Michi
Messages : 6152
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Carabe vert

Message par Michi » dim. 05 févr. , 2023 11:43

Je pense aussi qu'il s'agit de H. affinis. Surtout à cause de la pilosité vers l'apex des élytres.
je n'ai pas l'impression qu'il a les "épaules anguleuses et dentées"
Je ne vois pas trop qu'est que ça veut dire, il y a une différence, mais anguleuses et dentées me semble une description pas très bien choisi.
Peut-être que ça se voit seulement sous un angle différente.

Une comparaison des espèces ici: https://www.kerbtier.de/cgi-bin/deXComp ... 0448fe73ff

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5776
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: Carabe vert

Message par noeudpap29 » dim. 05 févr. , 2023 14:42

Merci Michi pour ton avis confirmatif et pour le lien vers kerbtier ; la comparaison est très parlante.

Merci pour ton aide ; comme tu l'as peut-être deviné, je poursuis petit à petit mon inventaire systématique "bestioles du Jardin" en commençant par les Coléoptères que j'attaque globalement famille par famille.

Répondre