►Hymenoptère (Andrena sp.)

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
Mario
Messages : 2318
Enregistré le : mar. 31 mars , 2020 09:27

►Hymenoptère (Andrena sp.)

Message par Mario » lun. 06 févr. , 2023 19:11

Une petite abeille très velue.
Taille 10 mm environ.

Alsace 68 14 04 2021
Image

Image
Modifié en dernier par Mario le mar. 07 févr. , 2023 19:05, modifié 3 fois.

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2724
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Hymenoptère

Message par JeanSeb » lun. 06 févr. , 2023 23:22

Je ne vois que 3 cellules submarginales et une tête relativement fine de profil...

Donc plutôt une nervation d'Andrène : à vérifier avec une vue dorsale.

La date au 14 avril 2021 va aussi dans ce sens... (sortie d'abord des andrènes)

Mais dur de bien définir le sexe sans vue complète d'une antenne ou des segments abdominaux (une impression de mâle).

Une forme totalement inconnue pour moi.

Mario
Messages : 2318
Enregistré le : mar. 31 mars , 2020 09:27

Re: Hymenoptère

Message par Mario » mar. 07 févr. , 2023 09:36

Merci Jean Seb.

je l'avais classé Andrena sp. je crois qu'on va en rester là je n'ai pas de vue dorsale.
J'ai rajouté une photo à tout hasard mais pas sur que ça apporte grand chose.

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2724
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Hymenoptère

Message par JeanSeb » mar. 07 févr. , 2023 10:02

Pour moi, la vue de l'abdomen (peu long) et du tibia 3, beaucoup plus fourni sous cette vue, avec une autre vue de l'antenne se terminant en bel arrondi, tout tend vers une femelle maintenant.

Après, connaissant la fleur, petite, il s'agirait de mesurer la longueur d'un pétale au centre d'une fleur pour vérifier la mesure... L'abeille me semble juste un peu plus petite, à voir 6-7 mm.

Si ces caractéristiques étaient vérifiées (ou pas trop subjectives), je regarderais les Micrandrena. En sachant qu'elles ne sont que rarement validées sur insecte.org...

https://www.insecte.org/forum/viewtopic ... icrandrena

Et plus ressemblant, du fait de la date : (il faut réaliser le nombre de "bonnes photos" qu'il faut pour avancer)

https://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?t=181591
Il y a quand même la taille qui déconne. Mais Dge a l'air d'avoir une idée précis du bestiaux.

Les sous-genre Micrandrena / Distandrena / Oreomelissa sont au point 23

Tergite 1 mat chagriné ou recouvert entièrement d'un ponctuation très fine et très dense.Segment de la nervure radiale entre le pterostigma et le seconde cellule sub-marginale (ce n'est pas marqué comme ça mais c'est plus compréhensible je trouve dit ainsi) très court , moins de deux fois plus long que large. => 31

31 : Clypeus et écusson frontal sans fine ride longitudinale. (caractère des Distandrena) => 32

32 : Côtés du T1 sans bosses anguleuses délimités par des carènes : 33

33 : Base du T2 sans gradulus visible sur les côtés => 34

34 : Marge du T1 plus finement chagriné que le disque. Marge du T2 enfoncée au milieux. Pilosité des marges des T2 et T3 débordant sur les tergites suivant. 6 à 7 mm (Atlashymenoptera dit même 7 à 8 mm). => A. semilaevis PEREZ

Mais je suis pas sûr que ce que je prend pour la Marges postérieure du T1 ne soit pas la marge inférieure du T2. ça donnerait un gradilus très visible. ça me fait douter.
Donc Andrena sp. et A. semilaevis vaguement envisagée.

Mario
Messages : 2318
Enregistré le : mar. 31 mars , 2020 09:27

Re: Hymenoptère

Message par Mario » mar. 07 févr. , 2023 19:05

Merci Jean Seb.

Compliqué ces bestioles ...
Pour la taille il est très possible qu'elle soit surestimée.

Pour les photos sur le terrain pas toujours possible d'avoir tout ce qu'il faut avant que la bestiole ne s'envole ...
Pas grave avec ces bêtes là j'ai l'habitude que ça finisse en sp.

Répondre