► Staphylin noir (Philonthus cognatus)

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5776
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

► Staphylin noir (Philonthus cognatus)

Message par noeudpap29 » jeu. 16 févr. , 2023 17:57

Finistère nord, les 14 et 17 avril 2013 - 10-10,5 mm mesurés à peu de chose près
Image

A l'époque, je l'avais posté sur le forum et nous en étions restés, avec cette taille, au fait que ça se jouait entre Quedius et Philonthus.
(apparemment je n'avais pas pu remettre les images et j'avais supprimé le début du message)
Mais j'avais gardé le lien de Michi vers : http://www.kerbtier.de/cgi-bin/deFSearc ... phylinidae
Je me suis donc attaquée de nouveau à l'identification, et depuis quelques jours je me suis bien triturée les méninges...

J'ai commencé par essayer de trancher entre Quedius et Philonthus.
Pas évident de bien voir les détails sur les photos, avec plus ou moins de reflets, d'une bestiole en plein mouvement prise en rafale sur le plancher de notre véhicule.
Chez LMDI j'ai trouvé ce sujet et avec la ponctuation, les yeux en relief, la forme de la tête, du pronotum, du sillon colaire, je suis partie sur Philonthus.

Image

Image

Image

J'ai parcouru le site kertier proposé par Michi et je suis allée voir de plus près quelques espèces que j'avais repérées... en particulier Philonthus cognatus et c'est là que j'ai vu que j'avais une cartouche intéressante (j'ai bien fait de prendre pas mal de photos :wink: )
Ce sujet ICI indique que cette espèce a le premier article antennaire bicolore, noir en-dessus et jaune-orangé en-dessous.

Ma dernière cartouche : alors, il semble bien qu'on puisse l'appeler Philonthus cognatus ce staphylin noir ! d'accord avec moi ?

Image

Du coup, pas besoin d'aller voir la clé en allemand Käfer Europas que j'avais trouvée ICI... ça m'arrange bien :lol:

Avatar du membre
Michi
Messages : 6152
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Staphylin noir

Message par Michi » ven. 17 févr. , 2023 12:52

Chapeau ! J'ai jamais osé de me lancer sérieusement dans la détermination des Staphylinidae, avec quelques exceptions: reconnaitre les espèces faciles.
Pour beaucoup d'espèce un binoculaire est indispensable et ça demande en général d'abord une préparation de la bête. Après il faut bien comprendre les clés disponible, ce qui n'est pas toujours facile.

Déjà la différenciation de Quedius et de Philonthus n'est pas évident. Si j'ai bien compris le lien que tu as mentionné, le premier n'a pas de cou visible comme Philanthus (un peu simplifier).

Le critère du premier article de l'antenne me semble évident, et je n'ai pas trouvé une autre espèce ou ceci est le cas. Le plus souvent il faut bien voire la ponctuation sur le pronotum pour trancher, si ont peut s'en passer tant mieux.

J'ai fouillé un peu dans mes archives et je pense que j'ai trouvé la même bête qui restait indéterminé jusqu'ici:

Image
Calvados, 12/04/2014

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5776
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: Staphylin noir

Message par noeudpap29 » ven. 17 févr. , 2023 14:17

Michi a écrit :
ven. 17 févr. , 2023 12:52
Chapeau ! J'ai jamais osé de me lancer sérieusement dans la détermination des Staphylinidae...
Merci Michi !
Je me suis dit que ça valait le coup d'essayer de comprendre les critères pour tenter de faire les photos adéquates à l'avenir... si possible...
Michi a écrit :
ven. 17 févr. , 2023 12:52
Déjà la différenciation de Quedius et de Philonthus n'est pas évident. Si j'ai bien compris le lien que tu as mentionné, le premier n'a pas de cou visible comme Philanthus (un peu simplifier).
C'est ça, je comprends que le cou est étroit et sa base est moins large que la partie antérieure du pronotum.
Ce qui se voit particulièrement bien ici sur la quatrième photo avec le zoom sur la tête.

Me voici donc bien contente d'avoir persévéré, puisque la chance était avec moi pour cette espèce relativement aisée à identifier grâce à son scape bicolore.

Chic, chic, nouvelle espèce identifiée au jardin :D ...et en plus, pareil pour toi :wink:

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2724
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: ► Staphylin noir (Philonthus cognatus)

Message par JeanSeb » ven. 17 févr. , 2023 23:09

Bravo !

Très beau travail à tous les deux ! :D 8)

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5776
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: ► Staphylin noir (Philonthus cognatus)

Message par noeudpap29 » sam. 18 févr. , 2023 11:02

JeanSeb a écrit :
ven. 17 févr. , 2023 23:09
Bravo !
Très beau travail à tous les deux ! :D 8)
Merci
Tu avoueras que c'est gratifiant quand ça "paye" et que ça ne se termine pas en sp. :D c'est là qu'on se dit que ça valait le coup de se triturer les méninges !

Répondre