► Quelle Cassida verte ? (Cassida hemisphaerica)

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5776
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

► Quelle Cassida verte ? (Cassida hemisphaerica)

Message par noeudpap29 » sam. 25 févr. , 2023 15:09

Finistère nord, au jardin le 22 juillet 2014, sur feuille d'artichaut peut-être.

Toute à la poursuite de l'inventaire des espèces de mon jardin, je reviens sur le cas de cette petite verte que j'avais notée sp., car je pense qu'il est possible de lui donner un nom.
J'hésitais entre C. hemisphaerica et C. margaritacea (qui ont toutes les deux des faces ventrales similaires) avec un penchant pour le première, et j'ai bien sûr cherché des arguments.

Dans ce sujet LMDI un breton aussi présente ces différences (je cite) :
"... chez margaritacea la ponctuation est organisée en stries avec de grandes zones lisses entre elles, chez hemisphaerica la ponctuation est très dense et désorganisée...
Ensuite sur le vif margaritacea (que je n'ai jamais vu) semble avoir un reflet doré assez prononcé autour du scutellum, chez hemisphaerica j'ai pu voir qu'il n'y avait pas de reflet mais que les points de la ponctuation étaient légèrement dorés à l'intérieur, ce qui donne un aspect brillant à la bête..."
.

Ma bestiole semble bien correspondre à la description de C. hemisphaerica avec cette ponctuation dense et désorganisée.
Qu'en pensez-vous ?

Image

Image

Avatar du membre
Michi
Messages : 6152
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Quelle Cassida verte ?

Message par Michi » dim. 26 févr. , 2023 11:30

Je l'aurais plutôt comparé avec viridis ce qui concerne la ponctuation. La taille (vu la surface de la feuille elle n'est pas très grande) et surtout la vue ventrale ne laissent pas de doute. Il s'agit d'une espèce pas très commun, largement rependue en Europe mais toujours localisée.
Donc d'accord avec Cassida hemisphaerica.

Est-ce que tu te rappelle de la plante-hôte ?

J'ai fait une petite balade ce matin: un vent glacial !!!

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5776
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: Quelle Cassida verte ?

Message par noeudpap29 » dim. 26 févr. , 2023 16:39

Merci Michi pour la confirmation !
Tout est dans la face ventrale :D c'est bien rentré dans ma cervelle... photos de faces ventrales au maximum pour 2023 !
Michi a écrit :
dim. 26 févr. , 2023 11:30
Est-ce que tu te rappelle de la plante-hôte ?
Malheureusement non ! et la photo originale ne permet pas de voir de quelle plante ils s'agit ; en fin de compte, pas sûr du tout que ce soit une feuille d'artichaut.
Michi a écrit :
dim. 26 févr. , 2023 11:30
J'ai fait une petite balade ce matin: un vent glacial !!!
Ici, c'est pareil, même cet après-midi, d'autant plus que le jardin est en plein vent ; je n'ai pas pu y rester, trop froid ! pourtant j'étais motivée pour faire quelques bricoles.

Avatar du membre
Michi
Messages : 6152
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: ► Quelle Cassida verte ? (assida hemisphaerica)

Message par Michi » lun. 27 févr. , 2023 12:16

T'as oubliée le 'C' de Cassida. Il ne faut pas crée des nouveaux genres, sinon on s'en sort pas. :lol:

On les trouve sur de Caryophyllacées: Silene, Dianthus, Gypsophila....

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5776
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: ► Quelle Cassida verte ? (assida hemisphaerica)

Message par noeudpap29 » lun. 27 févr. , 2023 13:51

Merci Michi, c'est corrigé !
Michi a écrit :
lun. 27 févr. , 2023 12:16
T'as oubliée le 'C' de Cassida. Il ne faut pas crée des nouveaux genres, sinon on s'en sort pas. :lol:
:oops: un copié-collé raté :oops:

Il y a quelques silènes sauvages et des oeillets en haut du jardin. J'ai aussi quelques centaurées qui fleurissent longtemps ; les boutons apparaissent déjà. A suivre cette année.

Répondre