► Petit bleu métallique (Rhynchitini indéterminé)

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5776
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

► Petit bleu métallique (Rhynchitini indéterminé)

Message par noeudpap29 » ven. 03 mars , 2023 22:05

Finistère nord, au jardin sur feuille de Laurier palme le 7 mai 2020 - taille estimée 4 mm

Ah, les charançons... il y en a trop ! et les tout petits... ce n'est pas facile :mrgreen:
De plus, mes 3 uniques photos ne sont pas terribles et ne permettent pas de voir beaucoup de critères.
Je pense tout de même qu'on peut dire qu'il se trouve chez les Brentidae ? possible d'aller plus loin ?
Peraption, Pseudoprotapion ? merci pour vos avis

Image

Image

Image

Avatar du membre
Michi
Messages : 6152
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Petit bleu métallique

Message par Michi » sam. 04 mars , 2023 10:50

Les Apionidae sont aujourd'hui consideré comme sous-famille des Brentidae : Apioninae
Ils sont en générale en forme de goutte et souvent il se ressemblent comme une goutte à l'autre.

Les élytres sont ici plutôt carrés, ce qui nous emmène vers les Rhynchitidae/Rhynchitinae.

Après ça se complique : les genre Rhynchites et Neocoenorrhinus se distinguent par la présence des stries raccourcies ou non. En générale il faudrait une vue latérale.

Soit qu'il s'agit de Rhynchites caeruleus (= Haplorhynchites) qui s'appelle aujourd'hui Involvulus caeruleus :mrgreen: , soit de Neocoenorrhinus(avant Caenorhinus) germanicus / pauxillus .

Tout les trois se trouve sur Rosaceae comme ici, tout les trois d'avril à juin, tout les trois à peu près de la même taille.
Je resterais à Rhynchitini.

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5776
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: Petit bleu métallique

Message par noeudpap29 » dim. 05 mars , 2023 10:00

Merci Michi ! je note les possibilités.
J'avais aussi remarqué ces larges épaules carrées et je n'étais pas satisfaite de ce je voyais chez les Brentidae.

Tu m'envoies avec raison chez les Attelabidae, famille dont je ne connaissais que le beau rouge que tu nous présentes ICI.
Ou plutôt chez les Rhynchitidae ? on finit par ne plus s'y retrouver :mrgreen:

Mon individu va donc rester indéterminé puisque des photos bien nettes, avec un profil, sont nécessaires.

Je te suis avec Rhynchitinae indéterminé.

Avatar du membre
Michi
Messages : 6152
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: ► Petit bleu métallique (Rhynchitinae indéterminé)

Message par Michi » dim. 05 mars , 2023 11:47

Involvulus caeruleus, Neocoenorrhinus germanicus / pauxillus font parti de la même tribu, les Rhynchitini, donc Rhynchitini indéterminé.

Le changement continuelle de la nomenclature est en effet très dérangeante.

Actuellement selon INPN Attelabidae avec les trois sous-familles: Apoderinae, Attelabinae et Rhynchitinae.
Fauna Europaea est encore à la traîne: Rhynchitidae/Rhychitinae

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5776
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: ► Petit bleu métallique (Rhynchitinae indéterminé)

Message par noeudpap29 » dim. 05 mars , 2023 13:56

Michi a écrit :
dim. 05 mars , 2023 11:47
Involvulus caeruleus, Neocoenorrhinus germanicus / pauxillus font parti de la même tribu, les Rhynchitini, donc Rhynchitini indéterminé.
Merci pour ces précisions ; va pour Rhynchitini indéterminé :)

Répondre