► Charançon brun-roux (Sitona obsoletus)

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5776
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

► Charançon brun-roux (Sitona obsoletus)

Message par noeudpap29 » lun. 06 mars , 2023 15:00

Finistère nord, au jardin le 22 août 2019 - de l'ordre de 5 mm

Je propose de nommer cet individu Sitona obsoletus (anciennement S. lepidus).
L'allure générale correspond : rostre court, courtes antennes, emplacement et forme des yeux...
Son pronotum a une forme caractéristique, en pointe de chaque côté, vers le milieu.

D'accord avec moi ?
Image

Image

Image

Avatar du membre
Michi
Messages : 6152
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Charançon brun-roux

Message par Michi » mar. 07 mars , 2023 10:46

Pas facile les Sitona; j'ai hésité longtemps s'il ne s'agit pas de Sitona puncticollis ou d'une autre espèce.
Le sillon sur la tête est mal visible, les trois points clairs sur le pronotum aussi.
Mais finalement en comparant les stries sur les élytres, je pense que Sitona obsoletus est très probable.

Est-ce que tu connais la clé pour Sitona ? : https://quelestcetanimal-lagalerie.com/ ... Sitona.pdf

La comparaison des deux en page 31.

J'ajoute encore deux mauvaises photos ou je pense qu'il s'agit de Sitona obsoletus

Image

Image
Calvados, 14/07/2021

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5776
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: Charançon brun-roux

Message par noeudpap29 » mar. 07 mars , 2023 11:55

Merci Michi pour ton avis et la clé !
Elle est vraiment bien faite et comme tu t'en doutes je me la suis enregistrée... je vais pouvoir faire des progrès en anglais entomologique :wink:

En fin de compte c'est sur ma troisième photo qu'on voit le mieux les trois taches blanches, qu'on les voit bien sur ta seconde photo, même floue.

J'ai zoomé sur les photos de dos originales, et pour les stries ça me semble bon aussi.

Je maintiens donc Sitona obsoletus.

Tout cela m'encourage pour les identification de charançons et me permet de cerner l'importance de photos détaillées nettes... bien plus difficiles à réaliser pour les petits formats, évidemment.
J'essaierai de m'améliorer cette année.

Répondre