► Petit syrphe mâle d'avril (Platycheirus albimanus ou scutatus)

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5776
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

► Petit syrphe mâle d'avril (Platycheirus albimanus ou scutatus)

Message par noeudpap29 » ven. 17 mars , 2023 17:02

Finistère sud, au jardin le 21 avril 2021 - environ 8 mm d'après la taille de la fleur

Pour ce petit syrphe, je propose Platycheirus albimanus, après en particulier un petit tour dans les Carnets Nature de Jessica

On voit bien sur ce mâle le tarse 1 dilaté, et presque bien les soies épaisses à la base du fémur 1 (trait rouge).
Par contre, comme il a la bouille enfarinée, on devine à peine sa "face sombre" :wink:

D'accord avec moi ?
Image

Image

Image

Image

Avatar du membre
Michi
Messages : 6152
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Petit syrphe mâle d'avril

Message par Michi » sam. 18 mars , 2023 11:14

Pas facile les Platycheirus ! A mon avis ça se joue entre albimanus et scutatus. Tout dépend si on considère les taches comme orange ou grise à orange. Tout les deux ont des tibias et tarses élargies. Par contre les longs chètes sur tibia 1 me semblent différentes.
Pour comparer:
https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=279685
https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=249192

Donc plutôt albimanus comme tu propose.

Il y a aussi une différence dans la coloration des pattes; mais je ne sais pas si c'est constante.

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5776
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: Petit syrphe mâle d'avril

Message par noeudpap29 » sam. 18 mars , 2023 17:14

Merci pour ton avis et les liens Michi !

J'ai bien regardé mes 5 photos où on les voit, du dessus ou de profil, et les taches me paraissaient vraiment grises ; mais en fouillant plus à fond, je me rends compte que ce cas n'est pas si simple que je l'avais cru :mrgreen:
Pour la couleur par exemple, plusieurs individus de la galerie LMDI dans la case "scutatus" ont des taches que j'aurais qualifiées de grises ; l'aspect pruineux sans doute ?

Si j'ai bien compris, albimanus et scutatus ont tous les deux ces longs poils recourbés sur les fémurs 1

J'ai trouvé ce sujet ICI
Ces deux points seraient caractéristiques de scutatus
- t1 dilaté brusquement vers l'apex, avec aussi une petite touffe de poils vers le tiers apical
- t2 de profil, courbé vers l'apex, sans longs poils sur la face ventrale

Avec ce zoom que je rajoute, est-ce que ça irait dans le sens de scutatus pour mon mâle ?
- trait rouge : poils à l'apex du tibia
- trait jaune : T2 courbé
Hélas mes photos sont loin d'être aussi belles que celles de ce sujet !

Image

Du coup, peut-on trancher à ton avis, Michi ?

Avatar du membre
Michi
Messages : 6152
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Petit syrphe mâle d'avril

Message par Michi » dim. 19 mars , 2023 11:10

Pour moi ça reste difficile de dire si c'est l'un ou l'autre.
Les poiles à l'apex de T1 sont difficile à voire, même sur des meilleurs photos.
La courbure de T2 est en effet différente entre les deux espèces, mais tout les deux sont courbé.

https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=148000
https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=149877

...et je ne pense pas qu'on puisse juger avec cette perspective.

Peut-être avec un peu plus d'expérience on arrive. Jusqu'ici j'ai trouvé que des femelles chez moi et c'est encore plus de galère.

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5776
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: Petit syrphe mâle d'avril

Message par noeudpap29 » dim. 19 mars , 2023 11:31

Michi a écrit :
dim. 19 mars , 2023 11:10
Pour moi ça reste difficile de dire si c'est l'un ou l'autre.
...et je ne pense pas qu'on puisse juger avec cette perspective.
Merci Michi ! pas évident du tout !
D'accord avec toi ; je vais donc en rester à cette incertitude P. albimanus/scutatus.

Comme tu dis, c'est déjà bien que j'ai trouvé un mâle ; j'ai vu effectivement sur la clé que les femelles de Platycheirus ne sont pas identifiables sur photo.
Je n'ai plus qu'à espérer rencontrer cette année d'autres mâles et faire de superbes photos :lol:

Enfin, ce n'est pas gagné.

Répondre