► Quelle Nébrie ? N. des salines (Nebria salina)

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5776
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

► Quelle Nébrie ? N. des salines (Nebria salina)

Message par noeudpap29 » mer. 29 mars , 2023 17:49

Finistère nord le 29 mars 2023
Petite pause dans les syrphes grâce à ce carabe qui m'attendait sur le mur quand j'ai ouvert les volets ce matin, 11 mm

Je suis arrivée au duo Nebria brevicollis / salina mais la qualité de mes photos peine à montrer certains détails (Espèces présentées dans la GP)
- on voit à peu près le critère "1er article des palpes maxillaires" qui semble foncé :roll: si oui ce serait salina ; je ne trouve pas que c'est évident...
- pour la microstructure des stries, on ne peut pas dire que c'est net sur mes photos : si c'est salina, ce devrait être plus des tirets que des points si j'ai bien compris
- quant à la pilosité du dessus des tarses, là je suis coulée

Image

Image

Image

Une autre vue des palpes ; la luminosité était vraiment minime aujourd'hui avec la grisaille suivie de pluie
Image

Avatar du membre
Michi
Messages : 6152
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Quelle Nébrie ?

Message par Michi » jeu. 30 mars , 2023 12:15

Vu la ponctuation des interstries je dirais brevicollis, les points sont bien séparés.
Vu la couleur des palpes, je dirais salina, le premier article me semble plus foncé.
Finalement je ne sais pas, aussi la raison pourquoi j'ai mis les deux espèces ensemble dans la galerie.
Je te conseille de mettre tes photos quand-même dans la galerie, elles sont bien meilleure que les miennes.
Peut-être un jour quelqu'un plus futé arrivera à juger.

Je rajoute une vue des tarses patte 3. Normalement ils devraient être glabre sur le dessus chez salina. Ici pareil, je n'arrive pas à voire s'il sont suffisamment glabre. Une vue du côté serait mieux.


Image

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5776
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: Quelle Nébrie ?

Message par noeudpap29 » jeu. 30 mars , 2023 17:02

Merci pour ton avis, Michi !

Ton analyse correspond à la mienne tant pour la ponctuation que le palpe ; mais franchement tout ça n'est pas évident et l'idéal serait que je trouve un individu avec un 1er article des palpes bien noir ou avec 3 articles bien jaunes/orange :wink:
Pour les poils, quand j'ai pris les photos je n'ai pas pris de profil et à ce moment-là je ne savais pas qu'il fallait un dessus de tarse 3 vue de profil.

Je me suis offert un petit microscope connecté que je peux brancher sur l'ordinateur, mais je ne l'ai pas encore essayé sur une bestiole, et pour un carabe il faudrait qu'il passe par le frigo je suppose.
Nous avons fait un essai avec Jacques... pas évident à régler ; il faut vraiment que je m'y mette ; il manque juste un peu de soleil et moins de vent pour que j'ai du choix dans les bestioles.

OK, j'ajoute des photos dans la Galerie.

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5776
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: Quelle Nébrie ?

Message par noeudpap29 » jeu. 30 mars , 2023 21:16

En fouillant dans les photos que j'avais éliminées, je retrouve celle-ci qui semble montrer une ponctuation interstries en tirets plutôt qu'en points.
Il s'agirait donc de N. salina ?

Image

Avatar du membre
Michi
Messages : 6152
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Quelle Nébrie ?

Message par Michi » ven. 31 mars , 2023 10:23

Avec cette vue je dirais N. salina aussi.

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5776
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: Quelle Nébrie ?

Message par noeudpap29 » ven. 31 mars , 2023 12:58

Chic, un nouveau carabe, et au jardin en plus !

Merci pour la confirmation.

Répondre