► Mini cocon blanc et noir (Campopleginae indéterminé)

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5776
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

► Mini cocon blanc et noir (Campopleginae indéterminé)

Message par noeudpap29 » mer. 26 avr. , 2023 09:43

Les Braconidae qui viennent de se montrer sur le forum (GP et cette rubrique) m'ont rappelé que j'avais un petit cocon et son résident en attente.
Finistère nord, au jardin le 14 et 15 août 2020
J'ai trouvé un petit cocon blanc et noir de 5-6 mm qui m'intriguait ; comme on voit bien à son extrémité une peau de chenille desséchée et vidée de sa substance, j'ai pensé à un cocon de parasite.
Image

Image

Chance ! le lendemain son occupant en sortait (j'avais pris la précaution de le garder dans une petite boîte)
Cocon ouvert
Image

Et son occupant
Image

Image

Ces deux dernières photos ne sont très nettes, mais il me semble tout de même que la nervation alaire n'est pas celle d'un Braconidae mais celle d'un Ichneumonidae ; j'ai tenté un zoom montrant, pour moi, une cellule/nervation allant dans ce sens.
Et les antennes semblent comporter de nombreux articles
Merci pour vos avis
Image

Image

Avatar du membre
Michi
Messages : 6152
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Mini cocon blanc et noir

Message par Michi » mer. 26 avr. , 2023 10:10

Je pense on est chez les Campopleginae ♀ et je pense aussi qu'on ne puisse pas aller plus loin.

LMDI ne marche pas comme il faut actuellement, peut-être on peut trouver plus d'informations.

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5776
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: Mini cocon blanc et noir

Message par noeudpap29 » mer. 26 avr. , 2023 20:20

Merci pour la suggestion, Michi.

J'ai trouvé des critères Campopleginae ICI

Sur ma première photo de l'imago je n'ai pas l'impression que le pétiole soit très élancé :roll:

Avatar du membre
Michi
Messages : 6152
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Mini cocon blanc et noir

Message par Michi » jeu. 27 avr. , 2023 09:49

Je suis parti de se genre de cocon, qui est en générale déterminé comme Campopleginae. Après c'est vrai ce que tu dit concernant le pétiole, mais c'est peut-être aussi une question de la perspective ou du sexe.
https://entnemdept.ufl.edu/creatures/mi ... sulare.htm
compare Fig. 7 et 8

un sosie ici https://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?t=198545

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5776
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: Mini cocon blanc et noir

Message par noeudpap29 » jeu. 27 avr. , 2023 20:51

Effectivement il y a une différence dans l'épaisseur des pétioles entre le ♂ et la ♀ ; différence entre les sexes ou perspective ? pas évident.

Par contre tu as trouvé un sosie que j'avais vu et je pense que nous pouvons conclure en Campopleginae indéterminé.

Merci Michi !

Répondre