► Andrena sur trèfle en Drôme ? (Andrena ovata)

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2725
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

► Andrena sur trèfle en Drôme ? (Andrena ovata)

Message par JeanSeb » ven. 12 mai , 2023 14:26

En découverte d'un milieu humide à proximité de Chavannes en Drôme, proche de Tain-l'hermitage, un 14 avril 2023...

Cette petite abeille de 8 à 9 mm, très blanche, butinait sur trèfle rouge en bordure de sentier en extrémité de prairie...

Je me suis orienté vers une Andrena ovatula. Qu'en pensez-vous ?

Image

Image

Image

Image

Une seconde abeille du même type m'a permis de préciser l'étendue des bandes pileuses de l'abdomen cette espèce... Et probablement de voir que la scopae est constituée de poils plutôt blancs malgré le début de récolte de pollen.

Image

Image
Modifié en dernier par JeanSeb le sam. 21 oct. , 2023 08:40, modifié 2 fois.

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2725
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Andrena sur trèfle en Drôme ?

Message par JeanSeb » dim. 14 mai , 2023 15:18

Tout est en fait beaucoup plus compliqué pour ces petites abeilles, que je découvre...

En premier, Andrena ovatula n'a pas cet aspect "blanc-gris" si l'on effectue une recherche. Et seul le "Royaume-Uni" en montre plutôt des "brunes"...

Une publication a remis tout à jour :
[url]file:///C:/Users/jcart/Downloads/Prazetal.2022UnexpectedlevelsofcrypticdiversitywithinthesubgenusTaeniandrena.pdf[/url]
Niveaux inattendus de diversité cryptique chez les abeilles européennes du genre Andrena sous-genre Taeniandrena (Hymenoptera, Andrenidae) : implications pour la conservation 2022

Christophe Praz1,2, David Genoud3, Killian Vaucher1,2, Dimitri Bénon1,2, Joseph Monks4, Thomas J. Wood5
Il suffit juste de la "décrypter" car il y a plusieurs espèces cryptiques...

On la trouve sur internet et je ne sais pas si l'accès est possible avec ce lien. Un résumé traduit automatiquement devrait pouvoir être cité ?
Résumés
En utilisant une combinaison de codes-barres ADN et de morphologie, nous examinons les limites des espèces chez les abeilles du genre Andrena sous-genre Taeniandrena en Europe. Premièrement, nous résolvons la longue controverse entourant le statut d'Andrena ovatula (Kirby, 1802) et d'A. albofasciata Thomson, 1870, proposées pour représenter des espèces distinctes il y a près de 100 ans, mais principalement traitées comme conspécifiques dans des études récentes.

Nos résultats soutiennent sans ambiguïté la présence de deux taxons souvent trouvés en sympatrie : le premier taxon, dénommé A. ovatula, est présent en Europe du Nord mais aussi en Europe du Sud le long de la côte méditerranéenne ; le deuxième taxon est appelé A. afzeliella (Kirby, 1802), stat. rev., avec A. albofasciata considéré comme un synonyme junior (syn. nov.), et est largement distribué en Europe.

Deuxièmement, nous montrons qu'une autre espèce largement répandue a jusqu'à présent été négligée en Europe : A. ovata Schenck, 1853, stat. tour.

Troisièmement, nous démontrons que deux taxons actuellement traités comme des sous-espèces devraient se voir attribuer un rang spécifique en raison de différences morphologiques et génétiques importantes : A. croceiventris Morawitz, 1871, stat. rev., jusqu'à présent traité comme une sous-espèce de A. similis Smith, 1849, et A. vocifera Warncke, 1975, stat. nov., jusqu'à présent traité comme une sous-espèce d'A. gelriae van der Vecht, 1927.
A. croceiventris et A. vocifera ont des aires de répartition particulièrement restreintes en Europe, n'étant connues que du centre au sud de l'Italie et de la Sicile, et de la France continentale, respectivement .

Quatrièmement, nous décrivons une nouvelle espèce de Sardaigne et de Corse, A. antonellae sp. nov.

Enfin, les nouvelles synonymies suivantes sont proposées : A. similis, A. ocreata cyprisina Warncke, 1975 et A. similis caraimica Osytshnyuk, 1994 sont mis en synonymie avec A. russula Lepeletier, 1841 (syn. nov.); A. fuscata (Kirby, 1802), A. canescens Schenck, 1853 et A. pseudovatula Alfken, 1926 sont mis en synonymie avec A. afzeliella (syn. nov.). Des lectotypes sont désignés pour A. afzeliella, A. fuscata (Kirby, 1802), A. ovata et A. wilkella (Kirby, 1802).

Nos résultats suggèrent une diversification particulièrement rapide dans ce groupe d'abeilles, conduisant à la présence de nombreuses espèces présentant des aires géographiques particulièrement restreintes. Nous discutons des implications pour la conservation de cette étonnante diversité cryptique chez les abeilles européennes.
Avec les renseignements donnés par cette publication, je suis arrivé à : le deuxième taxon est appelé Andrena afzeliella.

Et son synonyme "Albofasciata" correspondrait bien. Sauf que je ne comprends pas bien la notion de "considéré comme un synonyme junior (syn. nov.)"...

Avatar du membre
Michi
Messages : 6155
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Andrena sur trèfle en Drôme ?

Message par Michi » lun. 15 mai , 2023 09:20

On peut télécharger l'article que tu cite sous forme de PDF ici: https://jhr.pensoft.net/article/82761/
J'ai pas encore eu le temps de l'étudier, mais il faudrait inventer un scanner d'ADN portable. Tu met l'insecte dedans et il te dit toute suite de quelle espèce il s'agit.

Avatar du membre
Michi
Messages : 6155
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Andrena sur trèfle en Drôme ?

Message par Michi » lun. 15 mai , 2023 10:40

Sur ton spécimen je dirais que la bande sur T3 est interrompue, les poiles sont bien blanc pure, les poiles sur T5 sont blanc sur les côtés, marron claire au milieu. Pour les autres critères on ne peut pas dire grande chose, mal ou pas visible.
Quand on compare les photos sur ce sous-genre, je dirais Andrena ovata.(page 393)
Sauf que je ne comprends pas bien la notion de "considéré comme un synonyme junior (syn. nov.)"...
Si j'ai bien compris A. albofasciata est selon cette étude un synonyme de A. afzeliella. (Dans le tableau des clades A. albofasciata selon van der Smissen)

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2725
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Andrena sur trèfle en Drôme ?

Message par JeanSeb » lun. 15 mai , 2023 15:39

Sur ton spécimen je dirais que la bande sur T3 est interrompue
Je ne suis pas vraiment d'accord, mais mon opinion se fonde sur plusieurs vues. Et en suivant cet aspect (bande de T3 continue), j'ai pu observer un détail (la forme de la plaque tibiale) qui même s'il n'est pas décrit chez ovata parait très caractéristique pour A. afzeliella.

Une photo de la plaque tibiale comparative entre ovatula et afzeliella est présentée dans la publication.

Image

Image

Image

Avatar du membre
Michi
Messages : 6155
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Andrena sur trèfle en Drôme ?

Message par Michi » mar. 16 mai , 2023 09:25

T3 est peut-être pas interrompu mais très éclairci au milieu. Quand tu regarde le lectotype de Andrena afzeliella, il n'a plus de poile du tout au milieu. Il faudrait des spécimens frais pour les comparer. Dans la clé on parle aussi beaucoup de la ponctuation du clypeus (il faudrait le raser d'abord) et des tergites, difficile à voire.
Mais tu a eu une chance inouïe de faire une photo de la plaque à l'apex du tibia (je ne savais même pas que ça existe) qui ressemble tout à fait à l'illustration dans cette article.

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2725
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Andrena sur trèfle en Drôme ?

Message par JeanSeb » mar. 16 mai , 2023 11:42

Mais tu a eu une chance inouïe
Oui, j'en suis conscient !!! Surtout qu'il y a très peu d'images de ces espèces, bien définies, sur le net...

C'est surtout une chance qu'elles se soient laissées photographiées assez longuement à 20 cm (au rapport 1/1) et cela m'a permis de faire ressortir un peu la ponctuation des tergites...

Pour le clypeus, une seule petite ponctuation dispersée apparait sur un tout petit bout.

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2725
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Andrena sur trèfle en Drôme ? (Andrena afzeliella)

Message par JeanSeb » sam. 21 oct. , 2023 08:35

Voilà les commentaires de C. PRAZ lui-même sur LMDI : (qui vont dans le sens de la proposition de Michi... Bravo à lui !)
Bonjour!

je pense qu'il s'agit assez clairement d'Andrena ovata, et je crois même que c'est la première photo faite sur le terrain. Les critères de détermination d'A. ovata ne sont pas vraiment visibles sur les photos (terga chagrinés et quasi pas ponctués, clypeus et scutum à ponctuation superficielle et très éparse. Mais ce qui est typique c'est la pilosité blanc-neige des terga, la pilosité grise (sans ton brun) du thorax, et la frange terminale sombre. Les bandes pileuses sont particulièrement fournies, ce qui ne correspond pas vraiment à la clé de l'article dont vous parlez... mais je crois que c'est bien cela tout de même!

Félicitations pour cette première photo sur le terrain!

Andrena ovata est répandue au sud de la France, et c'est étrange qu'elle ait passé inaperçue si longtemps, car c'est une espèce assez remarquable de par sa morphologie... tergites à la similis (maintenant russula )-; ) mais pilosité blanc neige, frange terminale sombre. Et le clypeus à ponctuation très lâche est typique.

Cordiales salutations Christophe Praz

Avatar du membre
Michi
Messages : 6155
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Andrena sur trèfle en Drôme ? (Andrena ovata)

Message par Michi » sam. 21 oct. , 2023 11:25

Félicitations pour cette première photo sur le terrain
:D

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5776
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: Andrena sur trèfle en Drôme ? (Andrena ovata)

Message par noeudpap29 » sam. 21 oct. , 2023 13:20

Je ne peux qu'approuver moi aussi, vu cet "exploit", où la chance a sa part :wink:

Quel échange entre vous deux ! pas simple à suivre, mais je vais tout de même essayer de comprendre... j'ai bien dit essayer !

En tout cas bravo à vous pour ce décryptage.

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2725
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Andrena sur trèfle en Drôme ? (Andrena ovata)

Message par JeanSeb » lun. 23 oct. , 2023 08:38

Je crois que cela va être difficile à comprendre...

Pour faire simple, la nervation amène à une Andrena (166 espèces environ).

Et ma référence d'Andrène avec des bandes pileuses abdominales interrompues était ovatula. (Ne pas confondre avec les Halictes)

Comme j'utilise la seule clé des Andrènes qui semble présente pour la Belgique et le Nord de la France (Patiny et Terzo), il n'y avait pas l'espèce ovata.

Sur LMDI, il n'y a pas de clé d'identification pour le Sud de la France... (donc il faut glaner ça et là)

La méthode de Michi a donc été plus efficace car il est arrivé sur ovata.

Et Christophe Praz qui est Suisse pouvait la rencontrer plus régulièrement lors de ses recherches...

Avatar du membre
Kaki
Messages : 2944
Enregistré le : lun. 31 mai , 2010 20:00
Localisation : France (51)

Re: Andrena sur trèfle en Drôme ? (Andrena ovata)

Message par Kaki » lun. 23 oct. , 2023 10:05

Quelle équipe de détectives!!! Bravo!

Répondre