► Andrena ? aussi sur fleur de thym - (Halictus simplex "Groupe")

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
Hospiton
Messages : 2782
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

► Andrena ? aussi sur fleur de thym - (Halictus simplex "Groupe")

Message par Hospiton » dim. 14 mai , 2023 21:09

Bonjour.

Nombreux hyménoptères ces jours-ci attirés par le thym en fleur. 12 et 13 mai 2023, Monéteau, lisière du bois du Thureau, Yonne.

Je reste optimiste mais vu les différents sujets sur le genre Andrena et le nombre d'espèces potentielles , le risque est grand!

Image

Image

Image

Image

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2725
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Andrena aussi sur fleur de thym

Message par JeanSeb » lun. 15 mai , 2023 16:00

Il faut toujours revoir la nervation alaire... pour rechercher l'abeille dans la bonne famille. :wink:

Image

Autre critère, une tête "arrondie" (pas de fovea), un peu moins "tête de requin marteau" vue de dessus...

Après les bandes pileuses sur l'abdomen me semblent être apicales (terminant les tergites en une "frange" marquée), on considère alors le genre Halictus.

A ce stade, il faudrait avoir une idée de la taille de l'animal. Et comme les fleurs de thym peuvent être "petites", j'imagine qu'elle faisait dans les 10 mm ?

Attention, la photo 4 pourrait être un mâle d'un autre genre, d'une autre espèce.

Avatar du membre
Hospiton
Messages : 2782
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

Re: Andrena aussi sur fleur de thym

Message par Hospiton » lun. 15 mai , 2023 20:55

Bonsoir JeanSeb.

Tu vois mes connaissances en Hyménoptères sont très minces. Il faut que je mémorise que trois cellules cubitales ne veut pas forcément dire Andrena.

Donc Halictus. J'ai regardé quelques espèces dans ce genre et je les trouve toutes très similaires sur photo. Cela se tiendra donc à quelques infimes détails, s'il sont visibles...

Je rajoute deux autres photos qui pourront peut-être aider. A suivre.

Image

Image

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2725
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Andrena aussi sur fleur de thym

Message par JeanSeb » lun. 15 mai , 2023 22:09

Il faut bien se jeter à l'eau... et je n'arrête pas de prendre la tasse par moments ! :lol:

Ici, j'ai le sentiment que c'est une Halictus simplex... Et même si cela reste imprécis, c'est une base de recherche.

En fait, c'est ta dernière photo qui est la plus précise pour affirmer la famille des Halictidae : seuls les Halictidae parmi toutes les familles d'abeilles (et donc les genres Halictus et Lasioglossum) ont des femelles avec "le cul fendu".

Avatar du membre
Hospiton
Messages : 2782
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

Re: Andrena aussi sur fleur de thym

Message par Hospiton » mar. 16 mai , 2023 21:19

Bonsoir et merci JeanSeb pour continuer à progresser sur ce sujet.

Le nombre d'espèces d' Halictidae est très important et je te l'avoue je n'ai pas pu me déterminer en regardant de nombreuses photos sur internet.

Au début je pensai n'avoir affaire qu'à une seule et unique espèce, mais je pense que tu le sais quand on fait des photos sur les fleurs, ces petites abeilles se déplacent très vite et de plus sont nombreuses, ce qui fait qu'on croit photographier le même individu, mais en réalité ce ne sont pas les mêmes. Ce n'est qu'en regardant les photos ensuite qu'on s'aperçoit qu'il y a un beau mélange dont on doit faire le tri.

J'en viens à ce que tu dis sur la quatrième photo à savoir une espèce différente. Je te confirme c'est quelque chose d'autre pour laquelle j'ai d'autres vues , cela fera l'objet d'un autre sujet.

Pour Halictus simplex que tu proposes en dernier je trouve que ça correspond bien, mais peut-on le confirmer vraiment?

A suivre donc si tu as d'autres idées ou d'autres convictions.

Cordialement.

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2725
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Andrena aussi sur fleur de thym

Message par JeanSeb » mar. 16 mai , 2023 22:58

Malheureusement, on ne pourra le confirmer que "par après"...

https://quelestcetanimal-lagalerie.com/ ... lgique.pdf

Halictus "simplex/compressus/langobardicus" est un complexe de 3 espèces dont les femelles sont indiscernables.

Mais les mâles qui vont être présents dans ton jardin (fin juin/juillet) peuvent donner la solution...

Dans mon jardin, je n'ai trouvé que des mâles simplex...

Le critère à photographier (entre autres photos) est la mandibule de profil pour observer l'angle qu'elle réalise avec la joue (espace malaire).

Avatar du membre
Hospiton
Messages : 2782
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

Re: Andrena aussi sur fleur de thym

Message par Hospiton » mer. 17 mai , 2023 21:13

Merci JeanSeb pour le document avec les clés.

C'est en effet très difficile la séparation des espèces, cela se tient a un poil près si je peux faire un raccourci...

Je suis déjà très content d'arriver au genre et qui plus est à trois espèces d'un "Complexe" dont il faudra donc que je trouve un mâle en juin juillet.

Mais je ne sais pas sur quoi il va se poser, on verra bien. J'espère qu'il aime aussi les fleurs mais ce ne sera pas je pense sur celles du Thym.

Affaire à suivre, une de plus.

Je mets en titre Halictus simplex "Groupe" pour le moment.

Je peux donc passer à une autre demande d'identification cette fois-ci peut-être une Andrène... Toujours sur fleur de Thym car j'ai au moins 4 ou 5 insectes différents photographiés ces jours-ci.

A+

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2725
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: ► Andrena ? aussi sur fleur de thym - (Halictus simplex "Groupe")

Message par JeanSeb » mer. 17 mai , 2023 21:40

En fin juin, juillet, l'observatoire idéal pour les petits mâles d'Halictes et Lasioglossum, c'est un bouquet d'origan vulgaire au soleil qui te le donnera.

Avatar du membre
Hospiton
Messages : 2782
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

Re: ► Andrena ? aussi sur fleur de thym - (Halictus simplex "Groupe")

Message par Hospiton » sam. 20 mai , 2023 21:25

Merci JeanSeb pour le conseil, je vais essayer de trouver ça.

Cordialement.

Avatar du membre
Hospiton
Messages : 2782
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

Re: ► Andrena ? aussi sur fleur de thym - (Halictus simplex "Groupe")

Message par Hospiton » mer. 24 mai , 2023 20:50

Nouvelle visite le 20 mai 2023 pour ce que je crois être la même espèce. Certes je devrais créer un autre sujet , je scinderais en deux sujets suivant les commentaires et avis à venir. Je préfère laisser ici ces nouvelles photos afin de comparer aux précédentes.

D'abord à l'oeil nu avant les photos cette abeille semble très sombre voir presque noire. Une photo montre également l'extrémité de l'abdomen fendu.

En regardant les photos d'Halictus simplex sur internet, je trouve les miennes superposables. Sans doute cela ne suffit pas.

Je vous laisse regarder et me dire ce que vous en pensez. Merci d'avance.

Image

Image

Image

Image

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2725
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: ► Andrena ? aussi sur fleur de thym - (Halictus simplex "Groupe")

Message par JeanSeb » mer. 24 mai , 2023 22:45

Ce serait bien, de mesurer de temps en temps la longueur d'une des fleurs, le support, histoire d'avoir une référence concrète de taille...

Ici, je sais pour l'avoir mesurée qu'une fleur devrait faire 4 mm environ dans sa longueur. Soit une abeille de 6 à 10 mm.

C'est très important de mesurer dans ce groupe ; cela précise un critère de plus.

Car il existe une autre Halictus quadricinctus, plus grande, mais qui aurait le même aspect jusque dans certains détails...

Et chez les Halictus, on a que 6 espèces, à priori.

Chez les Lasioglossum, c'est 20 à 30 espèces que l'on doit différencier, en multi-critères.

On peut noter Halictus groupe simplex (c'est ainsi que je signale les femelles sur Faune-France). En attendant que tu rencontres un mâle.

Avatar du membre
Hospiton
Messages : 2782
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

Re: ► Andrena ? aussi sur fleur de thym - (Halictus simplex "Groupe")

Message par Hospiton » ven. 26 mai , 2023 17:30

Bonjour JeanSeb.

Tu as raison pour la taille, j'oublie souvent. En effet 4 à 5 mm pour la fleur, donc la taille de l'insecte 8 à 10 mm effectivement.

J'attends de pied ferme les mâles j'espère qu'ils viendront et qu'ils se laisserons photographier.

Cordialement.

Répondre