► Je propose Halictus subauratus (Seladonia sp.)

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
lucine01
Messages : 375
Enregistré le : dim. 19 juil. , 2020 14:49

► Je propose Halictus subauratus (Seladonia sp.)

Message par lucine01 » jeu. 25 mai , 2023 07:26

Dans la Dombes (Ain), le 20 mai 2023, au jardin.
Toute petite abeille sur les marguerites, 7 à 8 mm maxi., 3 cellules cubitales, nervure basale arquée, couleur jaunâtre particulière, il y a aussi une fente à l'extrémité de l'abdomen.
Je propose Halictus subauratus.

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par lucine01 le jeu. 08 juin , 2023 15:04, modifié 1 fois.
Lucine01_Chalamont_Ain

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2724
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Je propose Halictus subauratus

Message par JeanSeb » jeu. 25 mai , 2023 10:06

Toute petite abeille sur les marguerites, 7 à 8 mm maxi., 3 cellules cubitales, nervure basale arquée, couleur jaunâtre particulière, il y a aussi une fente à l'extrémité de l'abdomen.
Oui, c'est bien une Seladonia, appelée selon les clés par Pauly, Halictus (Seladonia) subauratus quand c'est la plus grande à 9 mm environ.

La nouvelle classification en fait un genre à part entière.

Donc Seladonia sp.

Après pour l'espèce, c'est difficile. Le seul élément concret que je peux apporter d'après l'observation des photos, c'est qu'il y a des bandes pileuses à la fois basales et apicales sur les tergites (T2 et T3).

Et ça, ça ne convient pas bien avec la grande espèce subauratus. Cela veut dire aussi que ton évaluation de la taille de l'abeille est bonne et qu'il faudrait rechercher une espèce, un peu plus petite et courante à la fois...

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2724
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Je propose Halictus subauratus

Message par JeanSeb » jeu. 25 mai , 2023 17:05

Pour mon jardin, je viens de la voir à midi aujourd'hui... 6 à 7 mm pour les miennes. Et sur mon "observatoire" avec les premières Astéracées en fleur (Centaurea sp)...

Mon hypothèse d'identification est basée sur cette proposition de Sarco sur LMDI...

Donc Seladonia seladonia probable.

https://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?t=202999

Il faut juste se rendre compte qu'en ce moment toutes les identifications basées sur des photos de bourdons et de Seladonia, entre autres, sont débattues par de jeunes intervenants, forts de leurs collections épinglées, avec le même discours : "il n'est pas possible d'identifier à l'espèce sans captures et études des genitalia".

D'où l'obligation pour le photographe d'abeilles de bien évaluer leurs tailles et de ne pas "mélanger les individus" lors des présentations ultérieures, même si cela arrive...

Répondre