Message
par axdh93 » jeu. 31 août , 2023 18:26
Les photos sont un peu limites pour s'en rendre compte (faudrait un zoom des vues de profil), mais pour moi, on est dans les genres à lobe basal du côté des Gomphocerinae. Donc ce n'est pas Omocestus, d'ailleurs O. rufipes a des carènes pronotales différentes et est habituellement plus foncé.
Un genre à lobe basal avec des carènes pronotales très sinueuses à anguleuses, ça ne laisse que les Chorthippus du sous-genre Glyptobothrus (*) et Gomphocerippus rufus dans ce secteur. Les antennes de G. rufus sont caractérisées par leur élargissement apical, donc on est chez les Chorthippus (Glyptobothrus). Le tympan a une ouverture plutôt étroite chez le premier individu (qui est un mâle), et les tegmina dépassent clairement les genoux postérieurs, donc c'est le groupe "bbm" (brunneus/biguttulus/mollis).
Pour ce groupe, le mieux est d'écouter le chant des mâles pour identifier l'espèce. Mais vu la forme du tegmen du mâle (assez long, champ costal pas très élargi), je pense qu'on a bien affaire à C. brunneus. Pour l'autre individu qui est une femelle, c'est plus compliqué de savoir, mais s'ils sont été trouvés dans les mêmes conditions, il est très possible que ce soit la même espèce, sans être certain, car les différentes espèces peuvent être plus ou moins en mélange. C. mollis est toutefois nettement plus rare que les deux autres, se trouvant plutôt dans des secteurs de pelouse calcaire en général. Mais dans la moitié nord de la France, brunneus et biguttulus sont communs et peuvent fréquenter les jardins.
(*) je n'adhère pas du tout à l'appellation Gomphocerippus pour des espèces comme brunneus, etc., qui va sans doute disparaître prochainement en plus.
Ma présentation + liste des papillons de jour vus dans mon jardin :
ici
Axel
