► Abeille mégachile ? (Megachile centuncularis)

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
noeudpap29

► Abeille mégachile ? (Megachile centuncularis)

Message par noeudpap29 » dim. 13 mars , 2022 11:01

Le présent sujet est issu de l'éclatement du sujet initial qui présentait 2 abeilles différentes car je croyais que c'était la même.
Erreur vite repérée par JeanSeb
JeanSeb a écrit :
lun. 14 mars , 2022 22:53
Je suis désolé... Mais ce n'est pas la même, malgré la déchirure quasi identique, et je me suis fait avoir souvent aussi...
L'aile gauche est déchiquetée et la droite pour une, mais pas la droite pour la 2ème.
Ce sujet concerne l'abeille aux 2 ailes déchiquetées (voir la seconde abeille dans CE SUJET)
Image

Les mégachiles, c'est difficile !
J'ai vite compris pourquoi en parcourant la clé de Pauly vers laquelle Michi nous orientait dans ce sujet

Finistère nord, le 16 mai 2020, j'ai pisté au jardin sur Osteospermum cette abeille dont la brosse ventrale sautait aux yeux pour essayer de prendre les photos nécessaires à son identification.
J'ai mesuré ce matin le coeur d'une fleur qui doit être un peu plus épanoui en mai ; disons 15-16 mm, ce qui donne pour l'abeille environ 12 mm
Image

Pour comparaison, Andrena cineraria au jardin le 31.03.20
Image

Il me semble qu'on voit bien que la brosse ventrale est bien présente sous les tergites 5 et 6

Par contre les pattes ne sont pas nettes et sont couvertes de pollen.
Image

Image

Avec tout ça, je suis tentée de dire Megachile centuncularis ; êtes-vous d'accord ?

JeanSeb

Re: Abeille mégachile ?

Message par JeanSeb » lun. 14 mars , 2022 22:53

L'aile gauche est déchiquetée et la droite pour celle-ci !

Mais surtout l'identification se fait "entre autres" avec les poils noirs sous l'abdomen en S6. Celle-ci a une brosse totalement rousse (centuncularis) et la seconde...

noeudpap29

Re: Abeille mégachile ?

Message par noeudpap29 » mar. 15 mars , 2022 09:58

Quel oeil JeanSeb !

Ne soit pas désolé, grand merci à toi bien au contraire, merci pour ta patience :D

J'ai éclaté le sujet initial en deux pour qu'on s'y retrouve.
Un très bon exercice pour moi que ce sujet, et cela m'apprendra à attendre si longtemps pour les identifications... la mémoire flanche ; peut-être en fin de compte que j'avais vu qu'il s'agissait de deux bestioles différentes ?

Si j'ai tout bien compris, l'abeille présentée dans ce sujet est une Megachile centuncularis !

JeanSeb

Abeille mégachile ?

Message par JeanSeb » mar. 15 mars , 2022 17:41

Oui, c'est bien cela.

On peut remarquer aussi que la ressemblance entre les 2 espèces est vraiment très forte. On pourrait dire que ce sont des "espèces jumelles".

Souvent, obtenir une mesure de longueur de l'abeille, c'est nécessaire pour tenter de départager les espèces... (un argument en plus)

Mais mesurer le coeur d'une fleur juste après les photos est vraiment difficile. (Je dois descendre à la cave...) Alors que justement une seconde abeille est présente juste sur la fleur d'à côté. Et écrire l'info, puis la retrouver au moment opportun.

Pour mémoire, la femelle centuncularis est petite (11-12 mm). Et willughbiella est plutôt variable et plus grande (12-15 mm). Selon le site wildbienen...
Mâles : 9-11 et 13-14 mm.

noeudpap29

Re: ► Abeille mégachile ? (Megachile centuncularis)

Message par noeudpap29 » mar. 15 mars , 2022 17:58

Merci pour ces précisions JeanSeb.

J'ai donc éclaté le sujet initial en deux et j'espère que tu seras d'accord avec la façon dont j'ai repris et intégré les termes de tes messages.

Répondre