☻Eclosion de Deilephila elpenor

Faites nous part de vos aventures dans l'élevage d'animaux et de vos sauvetages.
Avatar du membre
BERNARD
Messages : 1191
Enregistré le : ven. 02 janv. , 2009 06:40
Localisation : Marignane
Contact :

Re: Eclosion de Deilephila elpenor

Message par BERNARD » sam. 28 juin , 2014 17:19

8) :D Comme il est dit "du dialogue jaillit la lumière" !
J'aime dialoguer sur des sujets divers d'entomologie, chacun donnant son avis et j'aime beaucoup les avis d'autrui. J'aime aussi en général la critique fondée, elle permet d'avancer, la critique ne me vexe pas.
Bonne soirée à tous (ici la pluie arrive, vent fort de S-E)
Pierre-Jean

PS : j'avais lu l'article en question...pas convaincu ! Il ne manque plus pour notre chenille que d'émettre un son ! :lol:

Avatar du membre
BERNARD
Messages : 1191
Enregistré le : ven. 02 janv. , 2009 06:40
Localisation : Marignane
Contact :

Re: Eclosion de Deilephila elpenor

Message par BERNARD » dim. 29 juin , 2014 16:36

:lol: :D J'ai montré aujourd'hui la photo de la chenille du sphinx de la vigne de Michi à ma petite fille. Elle m'a dit :
" Ho ! Qu'elle est belle cette chenille, on dirait qu'elle a les yeux fardés, de belles paupières !"
Elle ne m'a pas parlé de serpent !

Avatar du membre
DOMCHO
Messages : 1792
Enregistré le : sam. 21 août , 2010 00:09
Localisation : Bethune Pas de Calais
Contact :

Re: Eclosion de Deilephila elpenor

Message par DOMCHO » dim. 29 juin , 2014 18:55

Un superbe reportage , parfois vu la chenille dans le nord mais rarement le papillon
Je pense que le mimétisme n'est qu'une sélection effectué par les prédateurs la notion échelle temps jouant le plus grand rôle, la seule certitude est qu'aucun genre n'est réellement figé et est en perpétuelle mutation
L' aspect yeux " leurre"étant le plus repris dans la nature chez les cétoines aussi :)
Image
Tricherie.... par DOMCHO, sur ipernity
Dom

Avatar du membre
BERNARD
Messages : 1191
Enregistré le : ven. 02 janv. , 2009 06:40
Localisation : Marignane
Contact :

Re: Eclosion de Deilephila elpenor

Message par BERNARD » lun. 30 juin , 2014 10:43

:D :lol: Cette chenille fait couler beaucoup d'encre !
Dom, je trouve ta photo fort sympathique, presque un sourire, pas de quoi effrayer !
Opinion personnelle : et si ces dessins bien voyants auraient été "mis en place" justement pour attirer le prédateur pour l'équilibre des effectifs dans la nature ? :?:
On peut épiloguer longtemps !
:wink:

Avatar du membre
René
Messages : 9690
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Eclosion de Deilephila elpenor

Message par René » lun. 30 juin , 2014 15:09

BERNARD a écrit : je trouve ta photo fort sympathique, presque un sourire, pas de quoi effrayer !
Cette appréciation bien subjective est teintée d'anthropomorphisme : un serpent sera perçu par un circaète comme un mets de choix ! Un "sourire", fort sympathique pour nous, ne le sera pas forcément pour de nombreux animaux.
BERNARD a écrit :Opinion personnelle : et si ces dessins bien voyants auraient été "mis en place" justement pour attirer le prédateur pour l'équilibre des effectifs dans la nature ?
Cela m'étonnerait fort, les espèces cherchent à se perpétuer, pas à se suicider !
J'avais lu il y a très longtemps une étude sur la couleur de certains papillons (je n'ai plus les références, mais d'autres forumeurs connaissent sans doute le sujet). Alors que la majorité de ces papillons étaient habituellement de couleur sombre, dans un certain environnement c'est ceux de couleur claire qui dominaient. Explication (je ne garantis pas le détail, mais l'esprit de l'étude) : les arbres les plus fréquents avaient le tronc clair (bouleaux par exemple), et les papillons foncés étaient très visibles sur fond clair, donc ils étaient la cible privilégiée des prédateurs, et c'est ainsi, à la longue, que la population locale était très claire...

Avatar du membre
Simon
Messages : 1050
Enregistré le : sam. 07 févr. , 2009 21:26

Re: Eclosion de Deilephila elpenor

Message par Simon » lun. 30 juin , 2014 20:35

BERNARD a écrit :Opinion personnelle : et si ces dessins bien voyants auraient été "mis en place" justement pour attirer le prédateur pour l'équilibre des effectifs dans la nature ? :?:
Pierre-Jean, à mon avis, c'est le mot "pour" qui ne va pas dans ton raisonnement : il n'y a pas de but, personne ne recherche d'équilibre...
René a écrit :J'avais lu il y a très longtemps une étude sur la couleur de certains papillons (je n'ai plus les références, mais d'autres forumeurs connaissent sans doute le sujet). Alors que la majorité de ces papillons étaient habituellement de couleur sombre, dans un certain environnement c'est ceux de couleur claire qui dominaient. Explication (je ne garantis pas le détail, mais l'esprit de l'étude) : les arbres les plus fréquents avaient le tronc clair (bouleaux par exemple), et les papillons foncés étaient très visibles sur fond clair, donc ils étaient la cible privilégiée des prédateurs, et c'est ainsi, à la longue, que la population locale était très claire...
Le papillon en question est la Phalène du bouleau, qui est en effet souvent utilisée pour illustrer le mécanisme de sélection naturelle, car sa forme mélanique aurait été un temps favorisée dans certaines régions d'Angleterre où la pollution atmosphérique assombrissait les troncs :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Phal%C3%A8 ... du_bouleau

Avatar du membre
René
Messages : 9690
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Eclosion de Deilephila elpenor

Message par René » lun. 30 juin , 2014 21:07

8) Simon pour la référence.

Avatar du membre
BERNARD
Messages : 1191
Enregistré le : ven. 02 janv. , 2009 06:40
Localisation : Marignane
Contact :

Re: Eclosion de Deilephila elpenor

Message par BERNARD » mar. 01 juil. , 2014 06:46

:wink: :D " Pour"...bof ! "Il n'y a pas de but" alors là...peut-être...
J'avais un jour posé une question à un scietifique par courrier :
" Et si l'univers était, qu'il n'y a rien à y comprendre, C'EST. C'est nous qui y voyons des lois qui n'existent pas = C'EST !, un point c'est tout, tout simplement !" Réponse : "Je suis d'accord avec vous !"*** - L'univers donc y compris la vie , of course.

L'évolution se dirige elle-même par...évolution ! L'évolution est dirigée par ce que certains scientifiques appelle "l'esprit de la Nature" ?...par le hasard qui a bon dos...
Il faut avouer, toujours en parlant du mimétisme, que nous sommes dépassés par ces faits.
Il y a même des scientifiques qui supposent qu'il y a échanges d'ADN entre le végétal et l'animal, comme par exemple entre l'orchidée et ses pollinisateurs...
...comme la relativité a.....Attendons...
Bonne journée.

*** Je ne me souviens plus à qui, il y a des décennies de cela.

Avatar du membre
Sophie
Messages : 148
Enregistré le : mer. 22 juil. , 2009 13:10
Localisation : Sud - ouest

Re: Eclosion de Deilephila elpenor

Message par Sophie » mar. 01 juil. , 2014 08:35

Justifiée, cette discussion :idea:
Pour revenir à nos moutons 1 seconde, beau reportage, beau papillon, merci Michi

Répondre