Une taupe dans mon jardin

Faites nous part de vos aventures dans l'élevage d'animaux et de vos sauvetages.
Répondre
Nathalie91
Messages : 2
Enregistré le : ven. 31 juil. , 2015 12:02

Une taupe dans mon jardin

Message par Nathalie91 » mer. 19 août , 2015 16:39

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum. J'ai un jardin à Brunoy dans l'Essonne avec quelques oiseaux et des papillons mais je ne sais pas les reconnaitre.

J'aimerais savoir comment faire venir une taupe. Ma question peut sembler bizarre mais j'aime beaucoup ce petit mammifère.
Merci de votre aide.

Avatar du membre
René
Messages : 9688
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Une taupe dans mon jardin

Message par René » mer. 19 août , 2015 20:59

Bonjour Nathalie, et bienvenue sur le forum.
Si tu veux faire identifier tes papillons, il suffit d'envoyer leurs photos dans le forum "Identifier les papillons de jour (Rhopalocères)" (un seul papillon par sujet, avec mention de la date et du lieu de la prise de vue).

Quant à la taupe... ta demande est inhabituelle, les gens cherchent généralement à s'en débarrasser. Nous verrons si quelqu'un peut te venir en aide. :wink:

Avatar du membre
Kaki
Messages : 2941
Enregistré le : lun. 31 mai , 2010 20:00
Localisation : France (51)

Re: Une taupe dans mon jardin

Message par Kaki » mer. 19 août , 2015 21:40

Bienvenue Nathalie91!

Effectivement ta demande est peu banale!
Je pense qu'il faut se pencher sur sa biologie pour savoir comment attirer une taupe chez toi.
D'une façon générale, c'est un animal peu sociable (en dehors de la période de reproduction) et elle va choisir une terrain où elle trouvera de quoi subsister (lombrics, larves d'insectes....). Sans doute à éviter aussi quelques plantations réputées "répulsives "pour elle.
On voit donc avec cette simple question que tout est histoire d'équilibre et de biodiversité!

Bonne chance pour "l'adoption" :wink:

Nathalie91
Messages : 2
Enregistré le : ven. 31 juil. , 2015 12:02

Re: Une taupe dans mon jardin

Message par Nathalie91 » jeu. 20 août , 2015 07:38

Bonjour,
Merci pour vos réponses, je sais que ma demande est particulière (je n'osais pas la poser) mais j'aimerai que mon jardin soit un refuge pour les animaux.

Je vais me renseigner sur la biologie de la taupe. J'ai ce jardin depuis quelques mois, la terre est très dure, je ne vois pas d'escargot, ni de limace, ni de vers de terre quand je jardine (je met de l'engrais vert un peu partout car même les mauvaises herbes ne poussent pas à part quelques ronces).

Avatar du membre
BERNARD
Messages : 1191
Enregistré le : ven. 02 janv. , 2009 06:40
Localisation : Marignane
Contact :

Re: Une taupe dans mon jardin

Message par BERNARD » jeu. 20 août , 2015 10:42

:D Déjà tu peux garder quelques ronces dirigées, c'est à dire taillées en hauteur et en largeur à la demande ; moi j'en ai toutes une haie qui d'ailleurs en ce moment donnent des baies, j'en ai ramassé déjà 2 kilos.
Ensuite faire un compost dans un coin du jardin pour engraisser ta terre qu'il faudrait remuer en profondeur...
Quant à la taupe...elle aime le jardinage ! :lol: Essaie de t'en faire donner une par un jardinier soucieux.
:wink:

Répondre