Noctuidae-Chenille de Noctua janthe ?

Faites part de vos aventures dans l'élevage d'animaux et vos problèmes de sauvetage
Répondre
Arlette60

Noctuidae-Chenille de Noctua janthe ?

Message par Arlette60 » mar. 04 avr. , 2017 10:26

Bonjour,
J'ai trouvé cette chenille, le 28 mars dernier, dans mon jardin (Oise) sur un pied d'Arum à feuilles panachées très envahissant.
Est-ce Noctua janthe ?
Image
Image

Michi

Re: Noctuidae-Chenille de Noctua janthe ?

Message par Michi » mer. 12 avr. , 2017 17:16

Je trouve il y a plus de ressemblance avec Noctua comes, mais je ne suis pas sûr du tout. :roll:

Arlette60

Message par Arlette60 » jeu. 13 avr. , 2017 21:30

Merci Michi pour ton avis.
Nous saurons bientôt, si tout va bien, je ne la vois plus depuis deux jours.
Je pense qu'elle s'est cachée sous le tas de mousse, mis à sa disposition, pour faire sa chrysalide.

Kaki

Message par Kaki » ven. 14 avr. , 2017 20:33

Suspens!!!

Arlette60

Message par Arlette60 » ven. 09 juin , 2017 22:19

Elle est née aujourd'hui. Je l'ai trouvée ce soir mais elle s'est empressée de me fausser compagnie.
J'ai pu faire quelques photos rapides sur la vitre de la boîte d'élevage puis sur la vitre de la véranda avant qu'elle ne disparaisse.
Image
Image
Image
Qu'en pensez-vous ? On dirait bien Noctua janthe ou janthina ...

Anné2nids

Message par Anné2nids » jeu. 19 oct. , 2017 20:09

:D :D une préférence pour Noctua janthe, mais c'est la seule présente ici, d'autres avis seraient bienvenus.....!! un élevage que j'aurais vraiment envie de faire (pour mieux déterminer celles présentes ici), mais on voit que même comme ça, ce n'est pas si facile....bonne soirée..!

Michi

Message par Michi » ven. 20 oct. , 2017 10:01

En tout cas ce n'est pas N. comes.

Si on suis l'explication donné ici http://www.lepiforum.de/webbbs/media/fo ... 7868_1.jpg, j'ai plutôt une préférence pour N. janthina. :roll:

Ça demande un troisième avis. :mrgreen:

Un extrait de http://www.lepiforum.de/lepiwiki.pl?Noctua_Janthina sous le chapitre 'Taxonomie'
Die Artverschiedenheit von Noctua janthina und N. janthe (und implizit möglicherweise auch von N. tertia), die man ja erst in den 90er Jahren getrennt hat, wird neuerdings von einigen Autoren angezweifelt, und zwar aufgrund von Eizuchten, bei denen Falter beider "Arten" bzw. Formen aus demselben Gelege erhalten wurden. Inwieweit auch Genitalmerkmale betroffen sind, wurde nicht untersucht. Es herrscht also weiter dringender Forschungsbedarf; die Frage ist bei weitem nicht entschieden, sondern kommt jetzt erst in die Überprüfungsphase.
Une tentative de traduction:

La différentiation des espèces N. janthe et N. janthina, qui ont été séparés dans les année 90, a été mis en doute par plusieurs auteurs à raison des élevages à partir de l’œuf qui ont donné les deux formes d'une seule ponte. Les génitalia n'ont pas été examinés.
Il restent encore des recherches à faire, la question n'est pas encore tranché, nous sommes arrivé dans une phase de vérification.

Répondre