Invasion de petites tortues

Partagez ici vos découvertes et déposez vos photos.
Avatar du membre
axdh93
Messages : 1021
Enregistré le : jeu. 03 sept. , 2020 16:36
Localisation : Seine-Saint-Denis

Invasion de petites tortues

Message par axdh93 » mar. 31 mai , 2022 18:03

Bonjour

Juste pour signaler que ces derniers jours, je vois énormément (des centaines) de petites tortues dans le nord de l'Yonne autour de Vernoy. Constatez-vous une recrudescence de cette espèce chez vous aussi ? Au niveau des effectifs, on est comparable aux belles dames en 2009, j'ai jamais vu ça chez cette espèce que je vois rarement très abondante depuis des années ! :shock: :shock:

Quelques photos :
Image
3 individus sur une partie d'un Deutzia en fleur. Sur cet arbuste, il y en avait jusqu'à une dizaine en même temps.
Image

Un individu plus sombre :
Image

Dans le garage laissé ouvert le soir (7 individus trouvés dedans un soir) :
Image

Des chenilles trouvées sur ortie, il y a quelques semaines :
Image
Ma présentation + liste des papillons de jour vus dans mon jardin : ici

Axel :)

Avatar du membre
Hospiton
Messages : 2781
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

Re: Invasion de petites tortues

Message par Hospiton » mar. 31 mai , 2022 21:24

Bonsoir.

D'accord avec toi assez commune depuis quelques jours. Plus fréquente que les autres années. Mais pas autant que tes observations.

Première fois pour moi le 29 mai sur fleurs d' Escallonia , présence tout au long de la journée, peut-être des individus différents , mais maxi deux individus ensemble. Egalement avec une Belle-dame. Tous les papillons étant comme "neufs".

Aujourd'hui encore toujours sur les mêmes fleurs. Aussi une vue sur les fleurs de Spirée.

Superbes tes photos sinon.

Cordialement.

Avatar du membre
Kaki
Messages : 2941
Enregistré le : lun. 31 mai , 2010 20:00
Localisation : France (51)

Re: Invasion de petites tortues

Message par Kaki » mar. 31 mai , 2022 21:51

Bonsoir,
J'en observe 2 régulièrement dans mon jardin de la Marne depuis 3 jours, sur fleurs d'oeillets de poète....

Avatar du membre
Pierre-Jean
Messages : 637
Enregistré le : mer. 25 avr. , 2018 12:32
Localisation : Marignane
Contact :

Re: Invasion de petites tortues

Message par Pierre-Jean » mer. 01 juin , 2022 01:32

:D Bonjour,
Un papillon que je ne vois jamais ! (Marignane 13). Et une seule belle-dame depuis la grande migration de 2009 !
Rappel : https://www.baladesentomologiques.com/a ... 68336.html
https://www.baladesentomologiques.com
https://www.flickr.com/gp/146671536@N08/5cCAFD

"Le bourdon porte une canadienne et le papillon est fragile des bronches" (Pelt)

Avatar du membre
axdh93
Messages : 1021
Enregistré le : jeu. 03 sept. , 2020 16:36
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Invasion de petites tortues

Message par axdh93 » mer. 01 juin , 2022 19:37

Merci pour vos message.

Aujourd'hui, alors qu'il fait beau et un peu plus chaud, j'en vois beaucoup moins curieusement. J'ai l'impression qu'il y a eu récemment des émergences massives dans le coin, et qu'elles commencent maintenant à se disperser.
Pierre-Jean a écrit :
mer. 01 juin , 2022 01:32
Un papillon que je ne vois jamais ! (Marignane 13).
Faut dire qu'elle a tendance à fuir les endroits trop chauds, et à préférer les endroits en altitude dans le sud. D'ailleurs, ces dernières années où les été sont généralement chauds et ont souvent au moins une période de canicule, je ne vois quasiment plus de petites tortues après début ou mi-juillet dans la moitié nord de la France. J'ai l'impression qu'elles migrent dans des endroits plus frais en été, et parfois, je n'en revois plus du tout avant le milieu du printemps suivant (retour de migratrices ?). Cette année est un peu différente. J'ai vu quelques petites tortues précoces en Île-de-France (fin mars) qui sont probablement des hivernantes et non des migratrices. L'année dernière dans le nord, on n'a pas eu un été très chaud et plusieurs mois ont été pluvieux. J'ai l'impression que ça a profité aux petites tortues.
Pierre-Jean a écrit :
mer. 01 juin , 2022 01:32
Et une seule belle-dame depuis la grande migration de 2009 !
Rappel : https://www.baladesentomologiques.com/a ... 68336.html
C'est plus étonnant ça, la belle dame devrait être assez commune dans le sud, plus que dans le nord, car c'est plus proche des secteurs où elles passent l'hiver. Dans le nord, c'est une espèce migratrice aux effectifs très variables d'une année sur l'autre. 2022 semble plutôt être une bonne année pour cette espèce dans les coins que je prospecte, bien meilleure que ces 4-5 dernières années je trouve.
Ma présentation + liste des papillons de jour vus dans mon jardin : ici

Axel :)

En ligne
Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5775
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: Invasion de petites tortues

Message par noeudpap29 » mer. 01 juin , 2022 20:33

Qu'est-ce qu'elle sont belles avec ces taches bleues très prononcées.

Pas encore vu une seule en Vendée début mai et pas encore vu une seule en Bretagne depuis non plus.

Avatar du membre
Pierre-Jean
Messages : 637
Enregistré le : mer. 25 avr. , 2018 12:32
Localisation : Marignane
Contact :

Re: Invasion de petites tortues

Message par Pierre-Jean » jeu. 02 juin , 2022 02:38

:D Bonjour !
axdh93 : Oui, en effet, j'ai remarqué aussi que les petites tortues aimaient disons la fraîcheur, on les trouve plus en altitudes comme dans mon village de Haute-Provence (570 m). Quant aux belles-dames une seule chez moi cette année depuis 2009 !?
Ce matin à 3h = 20° déjà ! :wink:
https://www.baladesentomologiques.com
https://www.flickr.com/gp/146671536@N08/5cCAFD

"Le bourdon porte une canadienne et le papillon est fragile des bronches" (Pelt)

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2724
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Invasion de petites tortues

Message par JeanSeb » dim. 05 juin , 2022 11:24

J'ai un peu de retard sur vos sujets... Donc j'ai écrit chez lucine01 :

Du 15 au 22 mai, lors de randonnées en Diois (Vercors sud), j'en ai rencontré pas mal (3 à 4 individus par rando, pour 4 sites visités)...

Et de retour à Strasbourg, enfin Illkirch, j'en ai eu jusqu'à 3 dans mon jardin !!! (du jamais vu, depuis 2006, début des comptages)

Et avec une Belle-Dame usée en prime.

Hier encore, 2 Petites Tortues et 1 Belle-Dame...

J'ai l'impression que les papillons "migrateurs" ont été particulièrement nombreux cette année.

PS : un souvenir de Lus-la-Croix-Haute, le 19 mai 2022, après le col de Grimone, nous avons découvert simplement les paysages de la vallée d'à côté en allant nous promener dans ce petit village en pleine chaleur...

Lors d'un passage à côté d'un bosquet de lilas en fleurs, nous avons compté avec ma femme : 11 Belles-Dames et 2 Vulcains !!! :shock:

Puis, plus loin, un second petit alignement de 5 lilas environ, et encore 11 Belles-Dames ! (les 2 Vulcains ont été vus se déplaçant), mais pas les Belles-Dames.

Avatar du membre
axdh93
Messages : 1021
Enregistré le : jeu. 03 sept. , 2020 16:36
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Invasion de petites tortues

Message par axdh93 » dim. 05 juin , 2022 20:04

Effectivement, pas mal de migrateurs diurnes cette année (y a aussi des Soucis, pas énormément pour le moment, mais je n'ai jamais vu cette espèce abondante à cette époque de l'année). En hétérocères, peu de gammas cependant, et un seul Moro-Sphinx de mon côté pour le moment. Mais dans l'Yonne, je suis tombé dernièrement sur Heliothis peltigera qui doit être un migrateur à cette latitude, et que je n'avais jamais trouvé dans le nord de la France. Je me demande s'il y aura Lampides boeticus un peu plus tard. Il y a deux ans, c'était une très bonne année pour cette espèce dans les coins que je prospecte alors que les autres grands migrateurs diurnes plus précoces étaient quasi-absents cette année-là. :shock:
Ma présentation + liste des papillons de jour vus dans mon jardin : ici

Axel :)

Avatar du membre
admin
Site Admin
Messages : 957
Enregistré le : lun. 22 sept. , 2008 20:30

Re: Invasion de petites tortues

Message par admin » mar. 28 juin , 2022 13:32

Bonjour à tous,

En voyant vos échanges sur vos observations de Petites Tortues qui semblaient plus importantes cette année, j'ai demandé au Muséum si on pouvait comparer avec l'année dernière grâces aux données de l'Opération papillons et cela confirme effectivement qu'on est dans une bonne année à Petites Tortues au niveau national ! On prépare un petit article sur ce sujet, je vous partagerai cela quand il sera prêt :D

Angélique
L'équipe de Noé

Avatar du membre
Kaki
Messages : 2941
Enregistré le : lun. 31 mai , 2010 20:00
Localisation : France (51)

Re: Invasion de petites tortues

Message par Kaki » mar. 28 juin , 2022 21:06

Bonsoir,

Ce n'était donc pas qu'une impression! Merci pour l'enquête plus poussée. :D

Avatar du membre
Hospiton
Messages : 2781
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

Re: Invasion de petites tortues

Message par Hospiton » mer. 29 juin , 2022 13:52

Pour poursuivre ce sujet, tous les bosquets d'orties près du Col du Soulor, Hautes-Pyrénées, le 24 juin 2022, étaient couverts de chenilles.

Sauf parasitage important cela laisse présager les futures éclosions!!

Image

Image

Image

Avatar du membre
admin
Site Admin
Messages : 957
Enregistré le : lun. 22 sept. , 2008 20:30

Re: Invasion de petites tortues

Message par admin » mer. 13 juil. , 2022 10:04

Bonjour à tous !

Voilà l'article dans lequel nous vous présentons le résultat de notre enquête sur la question des Petites tortues ! Merci pour vos échanges, qui font remonter des observations intéressantes et finalement vérifiables à l'échelle métropolitaine :D

Bonne lecture !

Angélique
L'équipe de Noé

Avatar du membre
Kaki
Messages : 2941
Enregistré le : lun. 31 mai , 2010 20:00
Localisation : France (51)

Re: Invasion de petites tortues

Message par Kaki » mer. 13 juil. , 2022 10:46

Bonjour,

Merci pour ce très bel article, expliquant bien la démarche de l'analyse.
...Continuons à ouvrir l'oeil! :D

Avatar du membre
Hospiton
Messages : 2781
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

Re: Invasion de petites tortues

Message par Hospiton » mer. 13 juil. , 2022 15:13

Merci aussi pour cette étude intéressante.

En dehors de la connaissance, cela nous motive d'autant plus à rendre-compte des observations faites près de chez nous.

Et je viens de m'apercevoir que j'avais croisé la première le 4 avril 2022 à Villefargeau, Yonne bien avant le 29 mai que j'avais indiqué plus haut.

La voici:

Image

Répondre