- une nouvelle importante concernant le Voilier blanc !

Partagez ici vos découvertes et déposez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
erwan
Messages : 1102
Enregistré le : sam. 04 juil. , 2009 09:31
Localisation : Aude : voir viewtopic.php?f=5&t=7862

- une nouvelle importante concernant le Voilier blanc !

Message par erwan » dim. 13 sept. , 2009 13:19

Voila , récemment , grâce à P.Leraut , il a été prouvé que le Voilier blanc est une espèce à part entière du Flambé .
Une petite phrase pour enrayer à jamais les doutes concernant ces deux espèces . Vous êtes désormais sur de ne pas vous tromper en indiquant le nom scientifique de l'espèce : Iphiclides feisthamelii , IF pour raccourcir !
Bravo Albères , tu avais raison !


Image


Photo du papillon ajouté par Hospiton. Vu à Arles-sur-Tech dans les Pyrénées-Orientales dans les années 1980.

Albères
Messages : 83
Enregistré le : jeu. 07 mai , 2009 08:16
Localisation : Pyrénées-Orientales

Message par Albères » dim. 13 sept. , 2009 14:03

Grand merci Erwan,
Je me suis longtemps battu, hélas sans succès pour faire admettre à l'échelon local ce qui me semblait évident, mais tu viens d'éveiller grandement ma curiosité. Est-il possible de connaître tes sources, a t-on connaissance d'une publication de P. Léraut sur internet ?
Les IF (Iphiclides feisthamelii) sont des papillons aux dimensions assez impressionnantes et capables de vols planés et stationnaires remarquables de stabilité, par vent de face .
Encore merci pour cette nouvelle.
A bientôt.
Modifié en dernier par Albères le ven. 05 févr. , 2010 14:29, modifié 2 fois.

Avatar du membre
erwan
Messages : 1102
Enregistré le : sam. 04 juil. , 2009 09:31
Localisation : Aude : voir viewtopic.php?f=5&t=7862

Message par erwan » dim. 13 sept. , 2009 15:05

dans son livre Guide entomologique , il est écrit sur la description du flambé :
A l'extrême sud-ouest de son domaine , le flambé est remplacé par le voilier blanc , Iphiclides feisthamelii (Duponchel) , dont le fond des ailes est davantage blanchâtre . L'examen des genitalias des deux sexes confirme qu'il s'agit de deux espèces plutôt que de sous-espèces (Leraut inéd.) , comme on l'a cru parfois .
le livre date de 2003 , sa réédition de 2007 .


Image

Idem photo source Hospiton.

Albères
Messages : 83
Enregistré le : jeu. 07 mai , 2009 08:16
Localisation : Pyrénées-Orientales

Message par Albères » dim. 13 sept. , 2009 17:56

Personnellement, je suis d'accord avec ton annonce, mais si nous pouvions prendre connaissance du rapport d'expertise des génitalias concernées qui a été certainement établi, cela apporterait un soutien scientifique. Que pourrait faire Noé Conservation pour nous aider dans la recherche de ce document, s'il existe évidemment.
A+

Avatar du membre
BERNARD
Messages : 1191
Enregistré le : ven. 02 janv. , 2009 06:40
Localisation : Marignane
Contact :

Message par BERNARD » lun. 14 sept. , 2009 05:14

Bonjour à tous,
Je confirme ce que dit Erwan, j'ai aussi le livre de LERAUT.

Répondre