- Quatre cygnes

Partagez ici vos découvertes et déposez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
Adélaïde
Messages : 2192
Enregistré le : jeu. 23 juil. , 2009 18:29
Localisation : Pointe du Finistère Nord

- Quatre cygnes

Message par Adélaïde » ven. 25 sept. , 2009 10:17

Quelle jolie surprise ce matin en approchant de la plage !

Je n'en croyais pas mes yeux . La mer était calme , le soleil venait de se lever et majestueusement quatre cygnes évoluaient doucement à proximité du rivage !

Image

Image

Image


Image


Image

C'est la première fois que j'en vois évoluer en eau de mer au bord d'une plage ! A votre avis sont-ils sauvages ou échappés d'un étang d'eau douce ?

Avatar du membre
BERNARD
Messages : 1191
Enregistré le : ven. 02 janv. , 2009 06:40
Localisation : Marignane
Contact :

Message par BERNARD » ven. 25 sept. , 2009 10:36

Bonjour,
Sur la mer effectivement c'est insolite ! Nous en avons à Marignane sur l'étang de Berre ou du Bolmon où l'eau et mi-salée et mi-douce (à cause du délestage de l'EDF).
Vous devriez poser la question de savoir si c'est normal à ORNITHOMEDIA (tapez le nom sur votre moteur de recherche)
Il y a quelques décennies, un couple avait été déposé sur l'étang de l'Olivier, vers Istres, et depuis ils se sont reproduits, il y en a beaucoup car les promeneurs portent à manger ! Ce n'était pas un oiseau méditérranéen .
Best

Avatar du membre
Adélaïde
Messages : 2192
Enregistré le : jeu. 23 juil. , 2009 18:29
Localisation : Pointe du Finistère Nord

Message par Adélaïde » ven. 25 sept. , 2009 11:11

Bonjour , merci , je vais poser la question !

Bonne journée

fonterland
Messages : 111
Enregistré le : ven. 03 avr. , 2009 20:19
Localisation : Indre (36)

Message par fonterland » ven. 25 sept. , 2009 12:19

Bonjour

Ces cygnes sont probablement "sauvage" (Cygne tuberculé) mais ils ont été introduit il y a fort longtemps et depuis se reproduisent un peu partout ( En Brenne - Indre, il y a une belle population).

Une partie des cygnes tuberculé se reproduisant en Grande Bretagne, viennent passer l'hiver en France, et par conséquent migre en passant la Manche.

Avatar du membre
Adélaïde
Messages : 2192
Enregistré le : jeu. 23 juil. , 2009 18:29
Localisation : Pointe du Finistère Nord

Message par Adélaïde » ven. 25 sept. , 2009 13:08

Bonjour et merci Fonterland ! Effectivement l'Angleterre est très proche de la pointe bretonne ! J'avais pensé au cygne tuberculé également , vu la couleur du bec , mais je crois en plus qu'il y a 2 adultes et 2 jeunes puisque la couleur du bec des 2 plus sveltes est noirâtre !

Avatar du membre
Sophie
Messages : 148
Enregistré le : mer. 22 juil. , 2009 13:10
Localisation : Sud - ouest

Message par Sophie » ven. 25 sept. , 2009 13:24

Quelle belle lumière sur ces photos de mer... Nous avons d'autres merveilles, mais jamais exactement cette luminosité. Merci Adélaïde !

Avatar du membre
Adélaïde
Messages : 2192
Enregistré le : jeu. 23 juil. , 2009 18:29
Localisation : Pointe du Finistère Nord

Message par Adélaïde » ven. 25 sept. , 2009 20:37

Bernard j'ai eu une réponse , Les cygnes tuberculés sauvages nichent en France , Les miens peuvent être sauvages , comme échappés , mais les cygnes se regroupent à l'automne ! Et le fait qu'ils soient en mer est quand même pas naturel du tout !!

Moi je pense , Fonterland m'a mise sur la voie , que ce couple et ses deux babies venant d'Angleterre , ont fait une halte pour se reposer dans cette baie , en attendant de trouver un marais ou peut-être le plan d'eau saumâtre à proximité du Conquet qui abrite une faune aviaire très riche !!
Ou tout simplement les marais nantais !!

Avatar du membre
BERNARD
Messages : 1191
Enregistré le : ven. 02 janv. , 2009 06:40
Localisation : Marignane
Contact :

Message par BERNARD » sam. 26 sept. , 2009 04:11

OK, merci pour le renseignement.

Avatar du membre
theresegim
Messages : 3008
Enregistré le : lun. 13 juil. , 2009 14:00
Localisation : Villars-les-Dombes ( AIN )

Message par theresegim » sam. 26 sept. , 2009 09:04

Je vois des cygnes tuberculés tous les jours, pratiquement sans sortir de chez moi ( d'ou mon avatar ), car j'habite en Dombes, une région de l'Ain, ou les étangs sont très nombreux, ils sont arrivés au début des années 80 et passent pour certains toute l'année ici ou ils se reproduisent et se regroupent en grand nombre l'hiver
Les pisciculteurs et les chasseurs ne les apprécient pas particulièrement !
On remarque souvent dans les fratries des individus de deux couleurs différentes: blanche et grise : phénomène de polymorphisme, comme sur ces photos

Avatar du membre
Adélaïde
Messages : 2192
Enregistré le : jeu. 23 juil. , 2009 18:29
Localisation : Pointe du Finistère Nord

Message par Adélaïde » sam. 26 sept. , 2009 09:17

Très jolies photos , il faut dire que le cygne est un oiseau très photogénique ! Je crois que les BB naissent noirs ou gris foncé ( Cf : l'histoire du vilain petit canard ! )
Plus de cygnes ce matin , ils ont du poursuivre leur route !

Bonne journée

Avatar du membre
comminges
Messages : 417
Enregistré le : mer. 02 sept. , 2009 13:24
Localisation : midi pyrénées

Message par comminges » sam. 26 sept. , 2009 12:32

Vue du fin fond de mes montagnes, j'ai particulièrement apprécié cette balade aquatique rafraichissante.

Avatar du membre
Adélaïde
Messages : 2192
Enregistré le : jeu. 23 juil. , 2009 18:29
Localisation : Pointe du Finistère Nord

Message par Adélaïde » sam. 26 sept. , 2009 16:11

Merci !!

Répondre