Une quinzaine de papillons

Partagez ici vos découvertes et déposez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
Adélaïde
Messages : 2192
Enregistré le : jeu. 23 juil. , 2009 18:29
Localisation : Pointe du Finistère Nord

Une quinzaine de papillons

Message par Adélaïde » lun. 12 oct. , 2009 14:01

Il fait très beau depuis ce matin , les papillons se sont donnés rendez-vous au sommet de mon buddléia mauve qui s'est mis à refleurir au sommet !

J'ai compté 8 vulcains pour 4 paons du jour et 2 belles dames en même temps !

Quel bonheur de les voir voleter comme en été ! Mon appareil ayant fait ce qu'il pouvait .....voici quelques photos !

Image


Image


Image


Image

Avatar du membre
BERNARD
Messages : 1191
Enregistré le : ven. 02 janv. , 2009 06:40
Localisation : Marignane
Contact :

Message par BERNARD » mar. 13 oct. , 2009 07:59

Bonjour,
Il fait bien plus beau en Bretagne que sur la fameuse Côte-d'Azur ! Hier nous avions un vent à 110 km/h qui a tout cassé, et c'est pas fini.
Une belle-dame était dans mon jardin, à ras du sol, sur mon maigre lantana. En compagnie d'un vulcain que je vois tous les jours.
Best

sylvie b
Messages : 185
Enregistré le : mar. 28 avr. , 2009 16:32
Localisation : crach (morbihan)

petites histoires de papillons

Message par sylvie b » mar. 13 oct. , 2009 09:30

c'est vrai qu'en bretagne en ce moment il fait beau;
soleil tous les jours, du coup on voit encore citrons, piérides, paons du jour (enfin 1) et également 1 gazé
sur la plage il a encore des belles dames et hier j'étais allongée sur le sable chaud (hé oui j'ai de la chance) quand un (ou une?) piéride est venu me rendre visite : petit repos de 2/3 mn sur le livre que j'avais en main, puis quelques aller/retour pour aller voir la mer et re repos sur mon livre; j'ai eu droit à sa visite trois fois comme cela puis il est parti après un dernier au revoir!

Avatar du membre
Adélaïde
Messages : 2192
Enregistré le : jeu. 23 juil. , 2009 18:29
Localisation : Pointe du Finistère Nord

Message par Adélaïde » mar. 13 oct. , 2009 10:18

Bonjour , sympa cette rencontre , ça me fait penser qu'un jour , en pleine mer ( on avait un bateau à l'époque ) un papillon est venu se poser sur la bôme pendant au moins deux heures , puis il est reparti !!

Avatar du membre
BERNARD
Messages : 1191
Enregistré le : ven. 02 janv. , 2009 06:40
Localisation : Marignane
Contact :

Message par BERNARD » mar. 13 oct. , 2009 14:05

Insolite ! Comme les oiseaux.
Mais si ton bateau allait sens inverse de sa direction migratoire, il a dû perdre du temps et des kilomètres !Image
[/img]

Avatar du membre
Adélaïde
Messages : 2192
Enregistré le : jeu. 23 juil. , 2009 18:29
Localisation : Pointe du Finistère Nord

Message par Adélaïde » mar. 13 oct. , 2009 14:55

Il ne nous a rien dit !! LOL !

Avatar du membre
BERNARD
Messages : 1191
Enregistré le : ven. 02 janv. , 2009 06:40
Localisation : Marignane
Contact :

Message par BERNARD » mar. 13 oct. , 2009 15:20

4 vulcains aujourd'hui chez moi, poussaient par le Mistral ! Ils se reposaient au soleil et ne butinaient pas.Image
[/img]

sylvie b
Messages : 185
Enregistré le : mar. 28 avr. , 2009 16:32
Localisation : crach (morbihan)

Message par sylvie b » mer. 14 oct. , 2009 08:48

et encore un paon du jour et 2 vulcains hier après-midi venus se "reposer" sur mes figues (sont sur une table dans un cageot) et le soleil ce matin est toujours là

Avatar du membre
petite106
Messages : 416
Enregistré le : jeu. 11 déc. , 2008 21:24
Localisation : Hauteville-Lompnes dans l'Ain

Message par petite106 » mer. 14 oct. , 2009 20:16

Ici, 850m d'altitude, Sud du massif Jurassien, il fait soleil aussi, mais avec une bonne bise (vent du nord), il gèle tous les matins depuis lundi et le thermomètre a bien du mal a atteindre les 10° en journée.
Alors les papillons se sont planqués ou sont allés voir ailleurs si c'était pas mieux (en Bretagne peut-être?)
Il n'y a qu'un moro-sphinx courageux qui butine encore mes géraniums. Il a intéret à en profiter, je vais bientôt être obligée de les rentrer.

Avatar du membre
petite106
Messages : 416
Enregistré le : jeu. 11 déc. , 2008 21:24
Localisation : Hauteville-Lompnes dans l'Ain

Message par petite106 » jeu. 15 oct. , 2009 21:40

Pauvre moro-sphinx, il n'a plus de géraniums à butiner!
Très grosse gelée la nuit dernière: tout a gelé.
Du coup, j'ai vidé mes jardinières pour l'hiver. C'est tôt cette année je trouve.
Mes géraniums hachés menus ont fini (non! pas dans mon assiette) en paillage d'hiver dans mon potager.
Au printemps ne restera que la cellulose des tiges qui ira en couvresol sous les cassissiers et les goseillers.
Demain matin ça va encore coincer!

Avatar du membre
Adélaïde
Messages : 2192
Enregistré le : jeu. 23 juil. , 2009 18:29
Localisation : Pointe du Finistère Nord

Message par Adélaïde » jeu. 15 oct. , 2009 22:17

Oh lala , c'est tôt effectivement , la saison froide dure bien longtemps chez toi !! Personnellement je déteste le froid , la glace , la neige ! Et Dimanche en 15 lorsque l'on va changer d'heure , il va faire bien noir le matin et le soir et ça je n'aime pas non plus ! Mais bon la Nature a besoin de ses saisons !!

Bonne soirée

Répondre