☻Aurore (Anthocharis cardamines)

Partagez ici vos découvertes et déposez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
marcassin
Messages : 963
Enregistré le : ven. 01 juin , 2012 20:30
Localisation : LA GARDE (VAR)

☻Aurore (Anthocharis cardamines)

Message par marcassin » sam. 12 avr. , 2014 19:05

le 11/04/2014 à Méounes-lès-Montrieux, grâce aux indications de Anné2nids, où j'ai croisé une demi douzaine de papillons que je n'avais jamais vu, j'ai pu en photographier 5 dont cet Anthocharis cardamines
Image
Modifié en dernier par marcassin le lun. 23 mars , 2020 17:27, modifié 1 fois.
Marc
C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas (Victor Hugo)

Avatar du membre
lebaronrouge74
Messages : 167
Enregistré le : lun. 10 mars , 2014 12:39
Localisation : Haute-Savoie (74)

Re: Aurore encore

Message par lebaronrouge74 » sam. 12 avr. , 2014 19:54

belle photo

moi j'ai vu sa femelle aujourd'hui pour la première fois

Image

Avatar du membre
marcassin
Messages : 963
Enregistré le : ven. 01 juin , 2012 20:30
Localisation : LA GARDE (VAR)

Re: Aurore encore

Message par marcassin » sam. 12 avr. , 2014 23:10

Le jour où j'ai vu le mâle j'ai peut-être vu la femelle (en vol seulement) et je l'ai surement confondu avec une "simple" piéride...
Marc
C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas (Victor Hugo)

Avatar du membre
Anné2nids
Messages : 690
Enregistré le : lun. 16 févr. , 2009 14:59
Localisation : Veynes

Re: Aurore encore

Message par Anné2nids » mer. 16 avr. , 2014 23:08

Bonsoir,
:( Si j'ai bien compris tu n'as croisé ni l'Aurore de Provence, ni la Proserpine, ni l'Echancré... :?:
trop désolée,comme si, il y'a des jours avec ou sans :?: Pour la Proserpine, en montant un peu plus haut, tu trouves des pierriers typiques avec des aristoloches, nous on a eu la chance de la voir en bas, on n'a plus eu qu'a suivre....Remarque que si tu as vu env. 6 papillons que tu n'avais jamais rencontré, c'est quand même pas mal et j'avoue que tu aiguises ma curiosité... :!: :!: :wink:

Avatar du membre
marcassin
Messages : 963
Enregistré le : ven. 01 juin , 2012 20:30
Localisation : LA GARDE (VAR)

Re: Aurore encore

Message par marcassin » jeu. 17 avr. , 2014 09:28

Anné2nids a écrit :....Remarque que si tu as vu env. 6 papillons que tu n'avais jamais rencontré, c'est quand même pas mal et j'avoue que tu aiguises ma curiosité... :!: :!: :wink:
Bonjour,
En plus de l'Aurore, ce jour là j'ai croisé Pyrgus malvoides, Colias alfacariensis, Clossiana dia (ou Boloria dia) et Callophrys rubi Tous authentifiés par Simon sur le forum, sauf pour le Fluoré où il subsiste un doute :
http://papillonsetjardin.org/viewtopic.php?f=6&t=17938
http://papillonsetjardin.org/viewtopic.php?f=6&t=17933
http://papillonsetjardin.org/viewtopic.php?f=6&t=17937
http://papillonsetjardin.org/viewtopic.php?f=6&t=17934
mais je n'ai pas dit mon dernier mot, je n'ai passé qu'une petite heure sur le secteur. Je compte bien y retourner et prendre le temps, afin de croiser l'Aurore de Provence, la Proserpine et l'Echancré et plein d'autres pourquoi pas :!: :?: :wink:
Encore merci :D
Marc
C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas (Victor Hugo)

Avatar du membre
Anné2nids
Messages : 690
Enregistré le : lun. 16 févr. , 2009 14:59
Localisation : Veynes

Re: Aurore encore

Message par Anné2nids » ven. 18 avr. , 2014 22:35

:D :D c'est vrai que si tu n'as passé qu'une heure "la-bas"...., en + c'était certainement un jour sans....
difficile en fait, la dose de soleil, d'humidité etc..etc..mais le jour où on y est allé, plein de vent, le seul endroit à l'abri...
Allez, juste pour te faire "râler" (ou sourire...), car il est typique du Var...un petit couple mythique.... :?:

le voici:

Image
(y'a quand-même de sacrées jolies bestioles de par chez toi )
bonne soirée :), Anne

Avatar du membre
marcassin
Messages : 963
Enregistré le : ven. 01 juin , 2012 20:30
Localisation : LA GARDE (VAR)

Re: Aurore encore

Message par marcassin » sam. 19 avr. , 2014 18:50

Quelle merveille !! Jolie photo :D un couple de...... Tomares ballus ?
Encore un que je n'ai jamais croisé... il faut dire que j'ai commencé le comptage des papillons pour Noé, dans mon jardin uniquement et que je suis un néophyte en la matière, je mesure tout ce qu'il me reste à découvrir et chaque nouveau papillon que je rencontre et photographie est un vrai plaisir. Il faut juste que j'élargisse mon champ d'observation :!:
Merci et bonne soirée.
Marc
Marc
C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas (Victor Hugo)

Avatar du membre
Anné2nids
Messages : 690
Enregistré le : lun. 16 févr. , 2009 14:59
Localisation : Veynes

Re: Aurore encore

Message par Anné2nids » sam. 19 avr. , 2014 22:34

:D :D

Avatar du membre
marcassin
Messages : 963
Enregistré le : ven. 01 juin , 2012 20:30
Localisation : LA GARDE (VAR)

Re: ☻Aurore (Anthocharis cardamines)

Message par marcassin » lun. 23 mars , 2020 17:36

Je remonte le sujet, pour lebaronrouge74 et Anné2nids :wink:
Avez-vous la possibilité de remettre les photos ? 8)
Marc
C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas (Victor Hugo)

Répondre