☻Gros nid

Partagez ici vos découvertes et déposez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
René
Messages : 9690
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

☻Gros nid

Message par René » dim. 17 mars , 2019 19:48

Aujourd'hui, vers la Sainte Baume, à une trentaine de km de Marseille, j'ai vu ce gros nid de frelons, partiellement détruit. En activité, il devait contenir des centaines d'individus. Sans doute des frelons asiatiques ? :roll:

Image

Image

Avatar du membre
René
Messages : 9690
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: ☻Gros nid

Message par René » lun. 31 oct. , 2022 17:24

J'ai eu la confirmation, c'était bien un asiatique. :wink:

Avatar du membre
Apijardin
Messages : 445
Enregistré le : mer. 20 oct. , 2021 11:14
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: ☻Gros nid

Message par Apijardin » lun. 31 oct. , 2022 18:26

Petite info plus: les frelons européens font leur nid dans des espaces à l’abri des intempéries. Ex tronc d’arbre creux, sous une charpente, dans un grenier…
Il sont plus difficiles à détecter et plutôt pacifiques.

Les frelon asiatiques font leur nid de préférence haut dans la végétation et on un système de défense. Il on besoin d’une resources en eaux à proximité pour bâtir.

Je crois que la structure du nid diffère un peu. Une grande ouverture en bas du nid pour le frelon européen et des ouvertures petites en latéral pour les asiatiques.
Qui veut voyager loin ménage la nature.

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2724
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: ☻Gros nid

Message par JeanSeb » dim. 06 nov. , 2022 10:23

Je ne suis pas sûr que l'on puisse se fier totalement à cette indication :
Petite info plus: les frelons européens font leur nid dans des espaces à l’abri des intempéries. Ex tronc d’arbre creux, sous une charpente, dans un grenier… Il sont plus difficiles à détecter et plutôt pacifiques.
C'est probablement le cas général. Mais par chez moi, bien avant qu'on parle de frelon asiatique, j'avais repéré un gros nid similaire à 4-5 m de haut en lisière de forêt, à proximité d'un rucher, il y a plus de trente ans.

Alors que l'asiatique n'est pas vraiment souvent signalé (heureusement) en Alsace, on m'a raconté qu'une cheminée avait été "bouchée" par un nid de Frelon européen. Et la cheminée était ouverte à tous vents.

Avatar du membre
René
Messages : 9690
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: ☻Gros nid

Message par René » lun. 07 nov. , 2022 17:59

JeanSeb a écrit :
dim. 06 nov. , 2022 10:23
Et la cheminée était ouverte à tous vents.
L'intérieur de la cheminée devait offrir un abri contre le vent.
J,ai vu, il y a longtemps, un nid de frelons européens sous abri dans un garage.

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2724
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: ☻Gros nid

Message par JeanSeb » jeu. 17 nov. , 2022 18:59

Voilà, j'ai retrouvé l'histoire, à peu près...

C'était à Noël dernier, ou l'avant-dernier, mon frère qui a repris notre maison familiale à Strasbourg Neuhof (faubourg de la ville) avait dû rallumer le chauffage et il a eu un retour de fumée... Il a du faire appel à un ramoneur pour "rétablir" le conduit et avait ramassé plein de morceaux en bas...

Je connais bien la maison et "nos" cheminées ont des ouvertures d'environ 50x30, pleinement ouvertes...

Mais il n'a pas pensé à récupérer un morceau. Peut-être qu'il nous avait même montré des photos d'un frelon pris par téléphone.

Répondre