Où sont les pyrales ?

Partagez ici vos découvertes et déposez vos photos.
Répondre
airgal
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 01 juil. , 2010 10:54
Localisation : Vienne (86800)
Contact :

Où sont les pyrales ?

Message par airgal » ven. 26 juil. , 2019 16:36

J'ai beaucoup de buis dans mon jardin et l'année dernière il y avait beaucoup de chenilles de la pyrale. Je me souviens que l'année dernière au printemps, au cours d'une inspection des buis, j'ai attrapé 160 chenilles en moins d'une heure ! Cette année j'ai attrapé quatre chenilles et vu un papillon adulte. Mes buis reprennent de la force.
Je me demande ce qui peut expliquer une telle différence. J'aimerais également savoir si la situation est la même dans les autres jardins.

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5810
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: Où sont les pyrales ?

Message par noeudpap29 » ven. 26 juil. , 2019 20:14

Une bonne nouvelle :D

Ce doit être sans doute comme pour les invasions de criquets ou de sauterelles ! ça va, ça vient :roll:

Pas de buis chez moi pour comparer.

Avatar du membre
Kaki
Messages : 2950
Enregistré le : lun. 31 mai , 2010 20:00
Localisation : France (51)

Re: Où sont les pyrales ?

Message par Kaki » ven. 26 juil. , 2019 21:31

Bonjour airgal,
Contente que tu ouvres le sujet, car je constate exactement la même chose chez moi.
L'an dernier c'était la désolation totale. Même des buis de plus des 150 ans n'étaient plus que des squelettes et cette année, miracle! ils reverdissent doucement.
Je surveille aussi de près mais pas de chenilles ni de papillons....pour le moment...j'espère que cela va continuer.

A suivre donc!

Avatar du membre
grillet
Messages : 1508
Enregistré le : lun. 16 sept. , 2013 07:24
Localisation : Nord Vaucluse

Re: Où sont les pyrales ?

Message par grillet » mer. 31 juil. , 2019 22:24

Bonjour, la même chose dans nos collines vauclusiennes, l'année dernière des centaines de papillons et les buis pour la première fois complètement mangés par les chenilles, cette année 2019, nous n'avons vu que très peu de papillons... mais les buis sont bien mal en point dans les forêts...

Répondre