Migrations retours ?

Partagez ici vos découvertes et déposez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2725
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Migrations retours ?

Message par JeanSeb » ven. 20 sept. , 2019 22:38

Depuis quelques semaines, j'avais toujours une visite d'une Belle-Dame sur mon buddleia...

Aujourd'hui, malgré le froid des derniers matins (la température est descendue à 7,5°C en minimum de la nuit dernière), les lierres étaient bien en fleurs et je suis à l'affut des Vulcains qui arrivent chaque année à ce moment-là.

J'ai vu mon premier cet après-midi sur un des 5 lierres que je surveille grossièrement... Avec une Belle-Dame sur un autre...

En transmettant mes observations sur faune -Alsace, j'ai compté les observations signalées de ces 2 espèces sur les 5 derniers jours par les naturalistes du Bas-Rhin.

10 Vulcains et au moins 12 Belle-Dame ont été signalées... C'est plutôt bon signe pour les observateurs, plus au sud !

Mais un beau reportage, mercredi soir, sur (Arte ?) /à la télé nous racontait l'histoire des voyages de la Belle-Dame. Et il apparaissait que tout le voyage retour se faisait à haute altitude... Donc assez peu perceptible du sol.

Ici, une Belle-Dame prise en prairies des bords du Rhin au 21/09/2019.
Image

Avatar du membre
Pierre-Jean
Messages : 637
Enregistré le : mer. 25 avr. , 2018 12:32
Localisation : Marignane
Contact :

Re: Migrations retours ?

Message par Pierre-Jean » jeu. 26 sept. , 2019 03:28

:D Chez moi, plus de belles-dames depuis...2009 ! - ? - et de juillet-août pas de Papilio ni vulcain ! :shock: Papilio seulement en avril, mai et juin.
https://www.baladesentomologiques.com
https://www.flickr.com/gp/146671536@N08/5cCAFD

"Le bourdon porte une canadienne et le papillon est fragile des bronches" (Pelt)

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2725
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Migrations retours ?

Message par JeanSeb » dim. 29 sept. , 2019 18:45

Je t'en envoie pour l'année prochaine...

Fais moi confiance ! :D

Sinon, plus sérieusement, la photo ci-dessus date de samedi dernier où elle a été vue en pleines prairies, loin de la ville.

Et ce matin, je reviens d'une colline des Vosges où j'en ai rencontré 3 sur mon parcours.

Si tout réussi bien lors de leur retour, puis lors de leur séjour africain (je crois que je n'en ai jamais autant rencontré en prairies que cette année), je les verrai bien former une belle migration pour l'année prochaine.

Sur site, ce soir : 8 vulcains et 8 Belle-Dames observés en totalité (sur 5 jours).

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5776
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: Migrations retours ?

Message par noeudpap29 » dim. 13 oct. , 2019 13:34

Bonjour JeanSeb,

Je vois que tu as mis ce sujet dans "Identifier les papillons de jour" ; je pense qu'il aurait davantage sa place soit dans "Vos observations", soit dans "Vie et moeurs des animaux" ; es-tu d'accord pour que je le déplace dans l'une de ces deux dernières rubriques, celle que tu préfères ?

Moi aussi, je surveillais les Vulcains d'automne au jardin ; en Bretagne, outre les migrateurs, certains passent l'hiver chez nous ; et au jardin, comme les fleurs se font rares, je les retrouve sur mes arbousiers... en espérant que pluie et vent ne massacrent pas trop vite les fleurs !

J'en ai vu 3 différents cette semaine ; ils semblent tout neufs et en voici deux qui présentent des dessins légèrement différents
Photos des 2.10 et 9.10
Image
Image

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2725
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Migrations retours ?

Message par JeanSeb » dim. 13 oct. , 2019 15:03

Superbes !!! On croirait vraiment qu'ils viennent d'émerger... :D :D

Pas de problèmes pour moi pour le changement ; plutôt dans la sous-rubrique "Vos observations". Après une année de canicule et un retard d'un mois sur le printemps, ce sont plus des observations inhabituelles que l'on pourrait faire...

Plutôt que des observations "habituelles" sur les espèces migratrices.

A ce propos, sur les 2 Belle-Dame vues dans mon jardin, une semblait bien petite par rapport à l'autre. Ce matin, en village à 10 km de chez moi, à Plobsheim, une nouvelle Belle-Dame en prairie ; très petite, elle aussi. Taille environ de Piéris rapae.

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5776
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: Migrations retours ?

Message par noeudpap29 » dim. 13 oct. , 2019 21:25

Merci pour ta réponse, JeanSeb ; je fais donc migrer ton sujet dans "Observations" !

Encore une Belle-Dame dans ton coin ! pas vu une seule au jardin depuis le début du mois.

Cela m'est arrivé aussi cet été de voir une petite Belle-Dame au jardin, environ taille P. rapae comme toi ; c'était la première fois.

Avatar du membre
lebaronrouge74
Messages : 167
Enregistré le : lun. 10 mars , 2014 12:39
Localisation : Haute-Savoie (74)

Re: Migrations retours ?

Message par lebaronrouge74 » mer. 16 oct. , 2019 12:24

Pour aller dans votre sens dans les alpes la migration du Vulcain bas son plein lundi j'ai eu 48 Vulcain en 1h dans mon village, et ce week-end j'étais en alpage c'était un véritable défilé c'est toujours un magnifique spectacle!
J'ai aussi remarqué que les jours de condition favorable (beau temps et vent direction sud) je n'en observais presque aucun... Passe t'il plus en altitude ?

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2725
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Migrations retours ?

Message par JeanSeb » mer. 16 oct. , 2019 12:50

Mais un beau reportage, mercredi soir, sur (Arte ?) /à la télé nous racontait l'histoire des voyages de la Belle-Dame. Et il apparaissait que tout le voyage retour se faisait à haute altitude...
Ils n'ont pas parlé du Vulcain dans le reportage. Mais on peut supposer un comportement identique ; pour éviter les prédateurs de tous poils qui s'engraissent avant l'hiver.

Avatar du membre
Pierre-Jean
Messages : 637
Enregistré le : mer. 25 avr. , 2018 12:32
Localisation : Marignane
Contact :

Re: Migrations retours ?

Message par Pierre-Jean » jeu. 17 oct. , 2019 03:21

:D 10 / 10 :wink:
Rien ici de toute la saison !! :o
https://www.baladesentomologiques.com
https://www.flickr.com/gp/146671536@N08/5cCAFD

"Le bourdon porte une canadienne et le papillon est fragile des bronches" (Pelt)

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2725
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Migrations retours ?

Message par JeanSeb » jeu. 17 oct. , 2019 21:45

Pierre-Jean, tu es trop impatient...

Tout a un mois de retard (au moins) cette année... On ramasse à peine les 1ers cèpes en ce moment ! :D

Et on te dit qu'ils sont sur les Alpes ! Ils ne vont pas tarder à descendre... :mrgreen:

Avatar du membre
marcassin
Messages : 963
Enregistré le : ven. 01 juin , 2012 20:30
Localisation : LA GARDE (VAR)

Re: Migrations retours ?

Message par marcassin » mer. 06 nov. , 2019 19:27

Pierre-Jean a écrit :
jeu. 17 oct. , 2019 03:21
:D 10 / 10 :wink:
Rien ici de toute la saison !! :o
Le Var étant limitrophe des bouches du Rhône, j'ai vu passé les belles dames à partir de la mi-août 4 papillons sur la semaine puis début septembre et pendant deux semaines il y en avait tant que j'avais du mal à les compter, pour l'observatoire j'ai noté 15 mais ils étaient probablement plus nombreux :D
Marc
C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas (Victor Hugo)

Avatar du membre
Kaki
Messages : 2944
Enregistré le : lun. 31 mai , 2010 20:00
Localisation : France (51)

Re: Migrations retours ?

Message par Kaki » mer. 06 nov. , 2019 22:37

Waouh! Un beau score. Ça fait plaisir à lire.

Avatar du membre
marcassin
Messages : 963
Enregistré le : ven. 01 juin , 2012 20:30
Localisation : LA GARDE (VAR)

Re: Migrations retours ?

Message par marcassin » jeu. 07 nov. , 2019 09:32

Vanessa cardui apprécie les zinias qui se ressèment tous les ans au potager :D
Image
Marc
C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas (Victor Hugo)

Répondre