Oiseau marin mais pas que...Goéland leucophée (Larus michahellis)

Partagez ici vos découvertes et déposez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
Hospiton
Messages : 2817
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

Oiseau marin mais pas que...Goéland leucophée (Larus michahellis)

Message par Hospiton » dim. 05 avr. , 2020 17:18

Bonjour.

Je vous présente ici le Goéland leucophée (Larus michahellis).

Goéland de belle taille aux pattes jaunes, au bec jaune avec une tache rouge, il est connu de méditerranée sur les côtes et en mer mais on le trouve aussi loin dans les terres et notamment au bord des lacs Alpins.

La première photo est prise au Lac du Bourget en Savoie le 24 avril 2019 en vol.La deuxième photo le voit sur ses endroits d'observation préférés sur les toits des immeubles en bordure du Lac du Bourget, même date.La troisième photo est prise sur un bateau entre l'Italie et l'Ile d'Elbe en août 2011.


Image


Image


Image

Avatar du membre
theresegim
Messages : 3006
Enregistré le : lun. 13 juil. , 2009 14:00
Localisation : Villars-les-Dombes ( AIN )

Re: Oiseau marin mais pas que...

Message par theresegim » dim. 05 avr. , 2020 18:27

Belles photos Hospiton !!!!
On le rencontre aussi dans l'Ain, pas toujours facile à differencier du Goéland argenté, si ce n'est par la couleur des pates, roses, chez ce dernier

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2739
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Oiseau marin mais pas que...

Message par JeanSeb » mar. 07 avr. , 2020 10:24

Très belles photos et une découverte...

Tiens j'étais aussi au lac du Bourget entre le 14 et le 20 avril 2019. On a pu, peut-être, se croiser ?

Il y a un observatoire des oiseaux, près du Bourget-du-lac...

Tu n'as pas visité par hasard, les environs de l'Abbaye de Hautecombe ?

Avatar du membre
Hospiton
Messages : 2817
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

Re: Oiseau marin mais pas que...

Message par Hospiton » mar. 07 avr. , 2020 20:38

Bonsoir JeanSeb.

L'année dernière je suis allé au Lac du Bourget du 13 avril au 4 mai.En fait on loue un appartement avec vue sur le lac à côté du port d'Aix-les-Bains.On est en famille, quelques uns vont en cure thermale et moi j'y suis pour des vacances.

L'an dernier je me suis plutôt concentré sur la Botanique.Je suis retourné à l'Abbaye de Hautecombe où j'avais photographié un Lamier jaune, puis le Lamier maculé que j'avais rencontré non loin au Marais de Lavours pour faire un sujet pour le Forum.Il y a beaucoup à faire autour de ce lac...

Pour sortir un peu du confinement en pensée je te mets une photo de la vue sur le lac depuis l'appartement et de l'Abbaye de Hautecombe où nous étions arrivé par bateau mais ce jour là il ne faisait pas très beau!


Image


Image

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5812
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: Oiseau marin mais pas que...

Message par noeudpap29 » mar. 07 avr. , 2020 21:00

Merci pour ces belles photos de cette espèce de goélands que je ne connais pas et qui est très rare par ici !

...et aussi pour les grands espaces :wink:

Avatar du membre
René
Messages : 9750
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Oiseau marin mais pas que...

Message par René » mar. 07 avr. , 2020 21:10

noeudpap29 a écrit :
mar. 07 avr. , 2020 21:00
cette espèce de goélands que je ne connais pas et qui est très rare par ici
Cette espèce abonde même dans Marseille !

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2739
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Oiseau marin mais pas que...

Message par JeanSeb » mar. 07 avr. , 2020 22:33

Je suis retourné à l'Abbaye de Hautecombe où j'avais photographié un Lamier jaune, puis le Lamier maculé que j'avais rencontré non loin au Marais de Lavours pour faire un sujet pour le Forum.Il y a beaucoup à faire autour de ce lac...
C'est vraiment curieux, car j'étais à l'abbaye en début d'après-midi, avec ma femme et j'ai croisé, recroisé un naturaliste qui se promenait (avec sa femme) avec un grand téléobjectif... Enfin, cela ne pouvait pas être toi, puisque tu y es allé en bateau !

J'étais "à deux doigts" d'engager la conversation... Mais il y a toujours eu un petit décalage de phase dans nos croisements.

Notre hôtel était en face du tien... de l'autre côté du lac. Et de mon côté, j'ai vu des tentatives de nidification de grèbes et de foulques sur les moteurs des bateaux en face de notre balcon.

Et pour moi... du Harle !

Image

Avatar du membre
Hospiton
Messages : 2817
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

Re: Oiseau marin mais pas que...

Message par Hospiton » mar. 07 avr. , 2020 22:55

Bonsoir JeanSeb.

Je n'avais pas de téléobjectif pendant ce séjour. Ce n'était donc pas moi.

Et puis en principe je devrais y être en ce moment depuis plus d'une semaine mais le séjour a été annulé COVID oblige!

Cette année je ne sais pas comment on va voyager, je n'ai plus de programme pour l'instant.

Merci pour la photo d'oiseau.

Cordialement.

Répondre