Rouge et noir

Partagez ici vos découvertes et déposez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
Michi
Messages : 6155
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Rouge et noir

Message par Michi » dim. 18 oct. , 2020 10:35

Il y a deux ans, j'ai trouvé des petits bidules dans une corbeille qui servait à ramasser des champignons. Par curiosité je les ai mis dans un bocal pour voire ce qui va se passer.
Malheureusement j'ai rater l'éclosion et j'ai trouvé plus que des moucherons desséchés.
La nervation typique m'as permis de trouver la famille. Il s'agit des Platypezidae dont les larves sont fongivores et le bidules avec des piquants sont leurs pupes. Les mâles ont des yeux surdimensionnés d'un rouge éclatant et des grands haltères.
Les mâles de plusieurs genre se ressemblent beaucoup, une raison pour se contenter avec la famille.

Hier j'ai vu pour la première fois une dans la nature. Malgré leurs tailles de 3 mm on les voit déjà de loin.


Image
Calvados, 16/10/18

Au milieu deux mâle, une femelle à gauche et à droite
Image

Le mâle
Image
Calvados, 29/11/18

Image
Calvados, 17/10/20, 3mm

Avatar du membre
theresegim
Messages : 3000
Enregistré le : lun. 13 juil. , 2009 14:00
Localisation : Villars-les-Dombes ( AIN )

Re: Rouge et noir

Message par theresegim » dim. 18 oct. , 2020 11:54

Dans mes fiches perso, j'ai cette photo de Novembre 2011, qu'un membre du Forum ( peut-être toi, Michi ?), avait identifiée en tant que Protoclythia rufa

Image

Avatar du membre
Michi
Messages : 6155
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Rouge et noir

Message par Michi » dim. 18 oct. , 2020 12:35

En 2011 je n'étais pas encore sur le forum, peut-être Erwan. Le poste correspondent n'existe pas.
Protoclythia avec un abdomen claire me semble juste, d'ailleurs je ne vois pas trop la différence entre P. rufa et modesta :roll:
Surement la différence dans la couleur de l'abdomen, Protoclythia rufa me semble donc plausible.

Mon spécimen ressemble plutôt à Lindneromyia ou Platypeza avec l'abdomen entièrement noir pour le mâle et gris et noir pour la femelle.

Répondre