Syrphes d'automne

Partagez ici vos découvertes et déposez vos photos.
Répondre
Mario
Messages : 2323
Enregistré le : mar. 31 mars , 2020 09:27

Syrphes d'automne

Message par Mario » dim. 15 nov. , 2020 19:11

Curieusement les Syrphes ceinturés(Episyrphus balteatus) que l'on voit en automne ont des couleurs beaucoup plus foncées que eux que l'on rencontre au printemps/été.
Probablement parce que les couleurs sombres captent mieux la chaleur.
Mais par quel moyen les insectes changent de couleur est pour le moment un mystère.
La preuve en images :

Alsace 68 le 14 11 20
Image

Alsace 68 le 07 07 20
Image

Avatar du membre
René
Messages : 9731
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Syrphes d'automne

Message par René » lun. 16 nov. , 2020 05:26

Mario a écrit :
dim. 15 nov. , 2020 19:11
Mais par quel moyen les insectes changent de couleur est pour le moment un mystère.
Peut-être que les individus ne changent pas de couleur, mais les générations successives ont des couleurs différentes suivant les saisons. :roll:

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5800
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: Syrphes d'automne

Message par noeudpap29 » lun. 16 nov. , 2020 10:23

J'avais remarqué aussi que les syrphes d'automne étaient plus sombres ; je les vois même un peu gris, peut-être des reflets métalliques ?
En voici un du 29 novembre 2019 / au jardin, Finistère nord
Image
René a écrit :
lun. 16 nov. , 2020 05:26
Peut-être que les individus ne changent pas de couleur, mais les générations successives ont des couleurs différentes suivant les saisons. :roll:
C'est probablement le cas ; beaucoup de syrphes et beaucoup de syrphes ceinturés au jardin en ce moment qui seraient donc nés récemment.

Cette observation peut le confirmer. J'avais gardé une nymphe trouvée sur une salade du jardin et il en est sorti un syrphe ceinturé sombre comme celui ci-dessus... hélas je n'ai pas de photo du syrphe, le vent l'a emporté :mrgreen:
Voici tout de même la nymphe du 23.10.20.
Image

Avatar du membre
axdh93
Messages : 1021
Enregistré le : jeu. 03 sept. , 2020 16:36
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Syrphes d'automne

Message par axdh93 » mar. 17 nov. , 2020 16:28

Possible effectivement que les syrphes visibles de l'automne au début du printemps soient plus sombres car ne faisant pas partie de la même génération que ceux qu'on trouve à d'autres périodes de l'année. Il doit exister une forme de mélanisme plus ou moins marqué qui se détermine en fonction de la température ou de la photopériode au cours de la métamorphose (pas que chez les syrphes d'ailleurs). Chez Episyrphus balteatus, on trouve même parfois des individus avec l'abdomen entièrement noir brillant (j'en ai déjà vu quelques uns). J'imagine que cela doit permettre de mieux capter la chaleur.

Cependant, des réels changements de couleur à l'approche de l'hiver existent au moins chez certaines punaises comme les punaises vertes de la famille des Pentatomidae. J'imagine que c'est plutôt pour des questions de mimétisme pour la coup (en hiver, y a plus trop de feuilles vertes, les punaises peuvent se planquer sous l'écorce des arbres, donc une couleur plus brunâtre est plus adaptée).
Ma présentation + liste des papillons de jour vus dans mon jardin : ici

Axel :)

Répondre