Piérides dans un rayon de 10 km

Partagez ici vos découvertes et déposez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
axdh93
Messages : 1037
Enregistré le : jeu. 03 sept. , 2020 16:36
Localisation : Seine-Saint-Denis

Piérides dans un rayon de 10 km

Message par axdh93 » dim. 25 avr. , 2021 16:37

Bonjour :)

Depuis l'année dernière je surveille attentivement toutes les piérides que je trouve autour de chez moi, depuis que la piéride de l'ibéride (Pieris mannii) a commencé à réellement s'installer autour de Paris. J'ai déjà pu voir toutes les espèces du genre Pieris connues dans ma région cette année, et ce juste en me baladant à pieds ces derniers jours.

Pieris rapae (femelle) et Pieris napi (mâle) vus hier à l'éco-parc René Dumont à Fontenay-Sous-Bois :
Image

Image

Pieris brassicae vu hier au bois de Vincennes :
Image

Et ma préférée du genre depuis l'année dernière, Pieris mannii (femelle) dans mon jardin à Rosny-Sous-Bois aujourd'hui :
Image

Image

Image
Ma présentation + liste des papillons de jour vus dans mon jardin : ici

Axel :)

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5825
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: Piérides dans un rayon de 10 km

Message par noeudpap29 » lun. 26 avr. , 2021 10:48

axdh93 a écrit :
dim. 25 avr. , 2021 16:37
J 'ai déjà pu voir toutes les espèces du genre Pieris connues dans ma région cette année, et ce juste en me baladant à pieds ces derniers jours.
Déjà !
Tu me diras, je n'ai pas encore pris le temps de me balader dans les champs proches de chez moi... trop de retard au jardin :mrgreen:
Et au jardin je n'ai vu, sûr, que napi, et sans doute brassicae ♂ assez reconnaissable en vol avec ses AA blanches juste bordées de noir.

Mais j'ai bien l'intention d'être attentive au cas où mannii arrive aussi par ici !

Et en plus tu as pu les prendre en photo, veinard !

Avatar du membre
Hospiton
Messages : 2824
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

Re: Piérides dans un rayon de 10 km

Message par Hospiton » lun. 26 avr. , 2021 20:29

D'accord avec toi axdh93, cela vaut le coup de surveiller et identifier toutes ces piérides blanches.

Belle ta collection ici avec la génération printanière toute marquée de gris clair caractéristique.

Ici pour cette année je n'ai vu que rapae et napi mais point de mannii ni de brassicae.

Aujourd'hui par exemple il n'y avait que napi au bord de l'Yonne pour ceux en tous cas que j'ai pu voir de plus près ou posé comme ici:

Image

A suivre...j'ai hâte de voir mannii par exemple, d'habitude plutôt en mai.

Cordialement.

Avatar du membre
axdh93
Messages : 1037
Enregistré le : jeu. 03 sept. , 2020 16:36
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Piérides dans un rayon de 10 km

Message par axdh93 » mar. 27 avr. , 2021 14:47

Chez moi, les piérides doivent émerger plus tôt à cause de l'îlot de chaleur urbain de l'agglomération parisienne. Je vois régulièrement rapae dès le mois de mars ces dernières années, et j'ai même vu ma première rapae fin février en 2021 (ce qui est un gros record de précocité pour ma part :shock: ). P. mannii émerge manifestement fin avril dans le coin (c'était aussi vers cette date que j'ai commencé à en voir l'année dernière), ce qui correspond à trois semaines/un mois plus tard les premières grosses émergences de rapae et napi.
Ma présentation + liste des papillons de jour vus dans mon jardin : ici

Axel :)

Avatar du membre
marcassin
Messages : 963
Enregistré le : ven. 01 juin , 2012 20:30
Localisation : LA GARDE (VAR)

Re: Piérides dans un rayon de 10 km

Message par marcassin » mer. 28 avr. , 2021 14:58

Merci pour cet aperçu de quelques piérides...que j'ai beaucoup de mal à différencier et que je ne cherchais plus à identifier.
Cette année je vais être plus attentif :wink:
Marc
C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas (Victor Hugo)

Avatar du membre
Hospiton
Messages : 2824
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

Re: Piérides dans un rayon de 10 km

Message par Hospiton » mer. 28 avr. , 2021 20:12

Bonsoir.

Et bien c'est super marcassin et on va pouvoir former un réseau d'observateurs de piérides blanches.

Pour ajouter à ce qu'a dit axdh93 jusqu'à présent je n'ai observé manni qu'à partir du mois de mai ici à Monéteau. Donc également plusieurs semaines après rapae et napi.

A bientôt donc pour d'autres nouvelles.

Cordialement.

Répondre