Un trio de hannethons

Partagez ici vos découvertes et déposez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
theresegim
Messages : 3008
Enregistré le : lun. 13 juil. , 2009 14:00
Localisation : Villars-les-Dombes ( AIN )

Un trio de hannethons

Message par theresegim » lun. 26 avr. , 2021 13:51

Très nombreux dans le coin, au temps de mon enfance, je ne les rencontre que très rarement maintenant
Deux très occupés, le troisième attend son tour en tournant pudiquement le dos

Image

Image

Avatar du membre
NDAVID
Messages : 873
Enregistré le : sam. 21 mars , 2020 10:35
Localisation : Drôme des Collines
Contact :

Re: Un trio de hannethons

Message par NDAVID » lun. 26 avr. , 2021 18:01

Ce qui m'a impressionné la première fois que j'en ai vus petite, c'est leurs antennes à lamelles, ça leur donne un look irrésistible !! :D :wink:

En effet on les rencontre rarement... :(
:D Natacha

Mario
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 31 mars , 2020 09:27

Re: Un trio de hannethons

Message par Mario » lun. 26 avr. , 2021 18:34

Jolie série.

En effet on en voit plus beaucoup l'usage massif des insecticides les a fait quasiment disparaitre.
Alors qu'il y a 50 ans il y en avait des milliers certaines années, ce qui constituait une nourriture de choix pour tout un tas d'animaux et d'oiseaux des passereaux aux rapaces en passant par les hérons.
Les gros lézards et les couleuvres en consommaient aussi ainsi que tous les petits carnivores renards et blaireaux compris.

Il en existe plusieurs espèces qui se ressemblent.

Juste pour faire savant on écrit Hanneton sans h après le t. (rien à voir avec le poisson ...)

Avatar du membre
NDAVID
Messages : 873
Enregistré le : sam. 21 mars , 2020 10:35
Localisation : Drôme des Collines
Contact :

Re: Un trio de hannethons

Message par NDAVID » lun. 26 avr. , 2021 19:53

Mario a écrit :
lun. 26 avr. , 2021 18:34
En effet on en voit plus beaucoup l'usage massif des insecticides les a fait quasiment disparaitre.
Merci les insecticides... :evil:
:D Natacha

Avatar du membre
axdh93
Messages : 1037
Enregistré le : jeu. 03 sept. , 2020 16:36
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Un trio de hannethons

Message par axdh93 » mar. 27 avr. , 2021 14:37

C'est le hanneton dit "commun" de l'espèce Melolontha melolontha qui semble effectivement avoir bien régressé (pour ma part, je n'en ai jamais vu de manière abondante en plus de 20 ans d'observations). Possible qu'il y ait certaines années où il y en ait plus (j'ai l'impression que 2021 n'est pas trop mal pour cette espèce, vu le nombre de données/photos que je vois passer sur certains sites internet), mais effectivement, on doit être loin des quantités qu'on pouvait observer dans le temps (bien avant que je sois né !).

Cependant, il y a une espèce proche (Melolontha hippocastani, qui a un pygidium plus court et très souvent un pronotum rouge) que j'ai déjà vue très abondante en forêt de Fontainebleau il y a quelques années (certains arbres en avait au moins des dizaines sur les feuilles).
Ma présentation + liste des papillons de jour vus dans mon jardin : ici

Axel :)

Répondre