Promenade en périphérie d'Auxerre

Partagez ici vos découvertes et déposez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
Hospiton
Messages : 2781
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

Promenade en périphérie d'Auxerre

Message par Hospiton » mar. 29 juin , 2021 20:37

Bonsoir.

Voici quelques rencontres aujourd'hui entre deux gouttes d'eau...

Un pied de Mauve bien colorée:

Image

Une piéride en début de sortie que vous reconnaitrez sans doute enfin j'espère:

Image

Image

Image

Enfin cette Bourrache aux belles teintes bleues:

Image

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5775
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: Promenade en périphérie d'Auxerre

Message par noeudpap29 » mer. 30 juin , 2021 21:10

Hospiton a écrit :
mar. 29 juin , 2021 20:37
Bonsoir.
Voici quelques rencontres aujourd'hui entre deux gouttes d'eau...

C'est vrai que le temps est très variable et qu'il faut profiter des éclaircies pour de jolies rencontre :wink:

La piéride est belle avec ses revers jaunes.

Avatar du membre
Hospiton
Messages : 2781
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

Re: Promenade en périphérie d'Auxerre

Message par Hospiton » jeu. 22 juil. , 2021 21:15

Merci noeudpap 29 et pour la piéride tout le monde l'a reconnue mais personne n'a osé se prononcer :wink:

A+ pour d'autres sujets.

Cordialement.

Avatar du membre
axdh93
Messages : 1021
Enregistré le : jeu. 03 sept. , 2020 16:36
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Promenade en périphérie d'Auxerre

Message par axdh93 » mar. 27 juil. , 2021 18:40

Bah pour ma part, je ne suis pas forcément convaincu que c'est mannii, pour deux raisons :mrgreen: :
- la tache post-discale de l'aile antérieure est assez petite pour un mannii typique et un peu trop arrondie à mon goût. Mais bon, des fois, la tache n'est pas super marquée en dessous, donc à la limite, pourquoi pas.
- la nervation contient une nervure apicale très clairement bifide sous les ailes antérieures, ce qui est plutôt le signe de rapae. Autant, je fais partie des personnes qui ne défendent pas trop ce critère de nervure bifide ou non, autant quand la fourche est aussi grande et nette qu'ici, je me dis que c'est très probablement rapae.
Du coup, sans voir le dessus, je ne me prononce pas avec certitude sur l'espèce, les autres critères visibles de dessous n'étant pas assez stables et on ne voit pas assez la tache apicale du dessus.

Sinon, de mon côté, j'ai pas mal croisé la 2ème génération de mannii vers chez moi depuis fin juin, avec quelques nouvelles localités depuis l'année dernière. Pas revu dans le nord de l'Yonne par contre, alors que j'y étais environ 10 jours début juillet.
Ma présentation + liste des papillons de jour vus dans mon jardin : ici

Axel :)

Avatar du membre
Hospiton
Messages : 2781
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

Re: Promenade en périphérie d'Auxerre

Message par Hospiton » mer. 28 juil. , 2021 17:09

Merci axdh93 pour ces précisions.

Pour la piéride: je l'ai suivie plusieurs minutes dans la zone où vole habituellement Pieris mannii, dans un quartier pavillonnaire à Auxerre.

Vu son vol indolent et se laissant photographier de près j'ai pensé à cette espèce et avec la tache apicale que j'ai pu apercevoir je me suis persuadé que c'était bien elle.

Mais je n'ai pas pu la photographier ailes ouvertes pour pouvoir mettre une photo dans ce sujet pour confirmer.

Par ailleurs ce sujet n'était pas dans la rubrique d'identification, alors on en restera à Pieris sp. pas de problème ici.

Merci encore et a+ pour d'autres échanges.

Cordialement.

Répondre