Nocturnes d'automne à vous!

Partagez ici vos découvertes et déposez vos photos.
Avatar du membre
Hospiton
Messages : 2781
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

Nocturnes d'automne à vous!

Message par Hospiton » jeu. 02 déc. , 2021 22:08

Bonsoir et je vous présente ceux qui sont venus frapper à ma vitre en nombre, plus de douze le même soir et hier à Monéteau, Yonne:

Image

Image

D'où autant m'est venue l'idée de faire une sortie ce soir à la lampe dans le jardin et scruter les troncs d'arbres:

Image

Et avec un effet en lumière de lampe torche jaune, ce qui donne un peu de coloration à ce mâle si gris:

Image

Un temps pour ce couple aussi avec un peu d'effet de lumière:

Image

Mais une autre découverte pour moi cette femelle en plein déploiement de ses ailes:

Image

Et la voici ailes déployées:

Image

On peut aussi passer un peu de temps à essayer de trouver les espèces si cela vous chante, ici je n'ai voulu montrer que la nature n'a pas dit son dernier mot avant l'hiver.

Cordialement.

Avatar du membre
NDAVID
Messages : 873
Enregistré le : sam. 21 mars , 2020 10:35
Localisation : Drôme des Collines
Contact :

Re: Nocturnes d'automne à vous!

Message par NDAVID » sam. 04 déc. , 2021 12:57

Très joli reportage !
:D Natacha

Avatar du membre
René
Messages : 9690
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Nocturnes d'automne à vous!

Message par René » sam. 04 déc. , 2021 18:28

+1
Et il faut se couvrir avant de sortir la nuit ! :wink:

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5776
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: Nocturnes d'automne à vous!

Message par noeudpap29 » sam. 04 déc. , 2021 22:05

Mais oui, c'est la saison des Operophtera !

Tu as eu bien raison de faire un petit tour la nuit, ça valait le coup.

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2724
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Nocturnes d'automne à vous!

Message par JeanSeb » dim. 05 déc. , 2021 14:52

Très étonnant de voir une reproduction, avant même le stade "imago" complet...

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5776
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: Nocturnes d'automne à vous!

Message par noeudpap29 » dim. 05 déc. , 2021 14:58

Que veux-tu dire par là, JeanSeb ?

Car les femelles d'Optheroptera brumata son aptères :wink:

Avatar du membre
Hospiton
Messages : 2781
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

Re: Nocturnes d'automne à vous!

Message par Hospiton » dim. 05 déc. , 2021 19:55

Bonsoir.

Merci à tous pour vos messages.

Je crois que JeanSeb a compris, et c'est un peu de ma faute, que la femelle qui a déployé ses ailes est celle qui s'est accouplée sur la photo précédente. En fait c'est une autre femelle qui se trouvait sur le même arbre un peu plus bas.

De plus comme tu le dis noeudpap29 le couple est bien un couple de Operophtera brumata, la Phalène brumeuse mais en revanche la femelle qui déploie ses ailes est une autre espèce, voilà voilà.

Cordialement.

Avatar du membre
axdh93
Messages : 1021
Enregistré le : jeu. 03 sept. , 2020 16:36
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Nocturnes d'automne à vous!

Message par axdh93 » lun. 06 déc. , 2021 13:57

Pour le papillon qui déplie ses ailes (ou qui a raté son émergence ?), difficile de bien voir de quoi il s'agit exactement. Je me dis que ça pourrait être un mâle d'Operophtera, car je ne vois pas de raison que ce soit forcément une femelle à première vue. Les femelles d'Operophtera sont normalement toujours "microptères" et inaptes au vol.

Concernant les Operophtera, j'ai pu constater certaines années de grands rassemblements de mâles en décembre autour de gros arbres comme des vieux chênes. Une grande partie de ces mâles étaient déjà morts et souvent prédatés sans doute par des araignées. Quand on cherche bien, on arrive à trouver une femelle sur le tronc de l'arbre. Je pense que les mâles sont attirés par les phéromones émises par les femelles, et beaucoup d'entre eux finissent piégés dans des toiles d'araignées ou d'une autre manière. C'est impressionnant les quantités que l'on peut voir parfois, de l'ordre de plusieurs dizaines de mâles (au moins) autour d'un même arbre (mais ça ne doit pas se produire tous les ans).
Ma présentation + liste des papillons de jour vus dans mon jardin : ici

Axel :)

Avatar du membre
Hospiton
Messages : 2781
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

Re: Nocturnes d'automne à vous!

Message par Hospiton » lun. 06 déc. , 2021 17:31

Bonjour axdh93.

Je ne connais pas de mâle d'Operophtera qui pourrait avoir ce décor sur les ailes. En revanche je pense que cette femelle aux ailes toutes fraîches serait Operophtera fagata la Cheimatobie du hêtre dont les ailes sont quelquefois très longues. Ceci avec les barres brunes au travers des ailes qui me semblent caractéristiques.

Le papillon a été photographié sur un tronc de Charme et fagata est connu sur cet arbre.

Certes celle-ci a les ailes très longues mais c'est le cas sur certaines d'entre elles.

Cordialement.

Avatar du membre
Hospiton
Messages : 2781
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

Re: Nocturnes d'automne à vous!

Message par Hospiton » mar. 07 déc. , 2021 09:01

Bonjour à tous.

Hospiton quand tu es parti sur une idée, difficile de t'en sortir! Avec ses petites ailes je suis parti sur une femelle mais finalement l'abdomen n'est pas assez gros....et les ailes sont longues et de trop. Je retire donc de suite fagata de mon précédent message. Dommage j'aurais bien voulu avoir fait cette découverte.

Alors un mâle?? Mais pas un Operophtera pour moi. Quelle autre espèce d'hibernie vole aussi en ce moment: Erannis defoliaria, l'Hibernie défeuillante. Et si j'avais assisté à la naissance d'un mâle de cette espèce??

Il y a environ 25 mn entre la photo ailes plissées et celle des ailes en partie déployées.

Si on regarde bien de nouveau la photo:

L'aile gauche (Moins dépliée) présente deux bandes sombres régulières et un petit point entre les deux. L'aile droite (Plus dépliée) montre que la bande sombre la plus au bord de l'aile se divise en une sorte de fourche. Et ces critères figurent bien sur certaines photos d'Erannis défoliaria.

Me voilà persuadé que c'est bien ça. Qu'en pensez-vous?? Un regret ne pas être repassé 25 mn plus tard!

Cordialement.

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5776
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: Nocturnes d'automne à vous!

Message par noeudpap29 » mar. 07 déc. , 2021 10:06

Ta proposition d'Erannis tient la route, je trouve.

Dans les espèces automne-hiver, avec ces lignes brisées, Agriopis leucophaearia peut aussi concourir, non ? même si on est un peu en avance puisqu'elle est annoncée pour janvier-mars.

Avatar du membre
Hospiton
Messages : 2781
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

Re: Nocturnes d'automne à vous!

Message par Hospiton » mer. 08 déc. , 2021 16:21

Bonjour noeudpap29.

Merci pour ta réponse et je mets en perspective un lien avec l'espèce autre que tu proposes et une autre photo de mon papillon.

Et je dois dire que les lignes sombres sont assez comparables.

Le lien : http://grenha.fr/papnuit/especes/606/606-pm2_g.jpg

Autre photo de mon papillon:

Image

Cependant ce serait vraiment une éclosion précoce mais aujourd'hui avec ces changements de climats....

Qu'en pensez-vous??

Et je rajoute ce dernier lien: https://obsindre.fr/photo/P800/lepido/A ... earia4.jpg

Avatar du membre
Hospiton
Messages : 2781
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

Re: Nocturnes d'automne à vous!

Message par Hospiton » mer. 08 déc. , 2021 21:30

Une petite sortie à la tombée de la nuit aujourd'hui:

Tous les Chênes et le petit Charme ont plusieurs mâles d' Operophtera brumata sur le tronc, immobiles et ailes fermées.

Cependant sur l'un d'entre eux plusieurs mâles parcourent le tronc et les branches adjacentes, en bougeant les ailes tout en marchant fébrilement en tous sens....je pense à la présence d'une femelle à proximité mais je n'en voit pas. A hauteur d'environ 3 à 4 m au dessus du sol.

Voici ce tronc quelques mn plus tard et je ne vois qu'un mâle assez haut :

Image

En zoomant on voit que finalement cette femelle n'était pas loin: le couple et plus d'autres mâles à proximité:

Image

Sur un tronc plus loin un mâle d' Erannis defoliaria le seul vu ce soir:

Image

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5776
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: Nocturnes d'automne à vous!

Message par noeudpap29 » jeu. 09 déc. , 2021 22:33

Les deux espèces envisagées pour ta "chiffonnée" sont très variables toutes les deux, alors je ne crois pas possible de trancher :(

Avatar du membre
Hospiton
Messages : 2781
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

Re: Nocturnes d'automne à vous!

Message par Hospiton » ven. 10 déc. , 2021 17:29

Bonjour noeudpap29.

Oui je suis d'accord avec toi , j'ai malheureusement raté la fin du développement. Tant pis pour aujourd'hui.

Je me contente cependant de sa belle couleur. J'ai essayé de trouver des images d'éclosion d'hibernie sur internet et je n'ai rien trouvé.

Histoire à suivre.

Cordialement.

Répondre