Mouette rieuse baguée

Partagez ici vos découvertes et déposez vos photos.
Répondre
Mario
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 31 mars , 2020 09:27

Mouette rieuse baguée

Message par Mario » jeu. 03 févr. , 2022 19:54

Découverte au bord du Rhin à Huningue 68 le 25 01 2022 cette mouette rieuse portant une bague plastique + une bague métal.

Alsace 68 Huningue le 25 01 2022
Image

Image

Les bagues plastiques permettent un contrôle à distance.
Le centre de baguage contacté a répondu : oiseau bagué en Pologne près de Gdansk le 18 Mai 2018 distance 910 kms à vol d'oiseau.

Si vous voyez un oiseau bagué plastique couleur (quel que soit l'espèce) il suffit de photographier la bague ou de noter le n° ou les lettres qui sont dessus + la couleur de la bague (important).
En général ce type de marquage est utilisé pour les grandes espèces.

Pour connaitre l'origine de l'oiseau se rendre sur le site Euring https://blx1.bto.org/euring/lang/pages/ ... y_form.jsp et transmettre l'information via le formulaire dédié.
Les centrales répondent en général assez vite si les informations sont justes.

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2739
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Mouette rieuse baguée

Message par JeanSeb » ven. 04 févr. , 2022 09:42

Belle opération !

Est-ce qu'effectivement on a détecté des baisses des populations de cette espèce ?

J'ai du lire rapidement cette info en fin d'année 2021.

Et sur le petit plan d'eau à côté de chez moi, j'ai vraiment constaté une différence cet hiver.

J'avais toujours plus de 50 mouettes rieuses, l'hiver. Et maintenant il n'y en a quelquefois plus qu'une quinzaine.

Mario
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 31 mars , 2020 09:27

Re: Mouette rieuse baguée

Message par Mario » ven. 04 févr. , 2022 11:02

Bonjour

En Alsace l'effectif nicheur des Mouettes rieuses a été divisé par 10 depuis 2006.
1575 couples nicheurs recensés en 2006 contre environ 120 actuellement et la baisse se poursuit d'année en année ...
Les effectifs hivernants sont également en baisse comme ceux de tous les oiseaux d'eau (- 40% depuis 2008)
Pour les hivernants cela s'explique en partie par le réchauffement climatique, avec la douceur des hivers beaucoup d'oiseaux ne descendent plus mais hivernent plus au nord où les plans d'eau ne gèlent plus.

Répondre