Cigogne en février

Partagez ici vos découvertes et déposez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
Michi
Messages : 6152
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Cigogne en février

Message par Michi » sam. 12 févr. , 2022 11:17

Il y a deux jours j'ai vu une cinquantaine de cigognes sur une prairie pas loin de chez moi. J'étais en voiture et ne pouvais pas m'arrêter.
Ils sont très rare ici et je ne me rappelle pas d'en avoir déjà vu.
Est-ce que c'est possible qu'ils sont déjà sur le retour des régions d'hivernation ?

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2724
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Cigogne en février

Message par JeanSeb » sam. 12 févr. , 2022 11:32

Oui, elles ont été signalées très en avance aux infos régionales, en Alsace, cette année. Un reportage d'il y a moins de 5 jours.

Il y a eu un redoux marqué sur plus de 5 jours autour du 1er de l'an et j'ai signalé les premières Grenouilles rousse qui traversaient les routes au 30/12/2021...

Une première cigogne avait été signalée dans un village alsacien les premiers jours de janvier.

Vers la mi-janvier, je signalais une cigogne qui "faisait son nid" (transport d'une branche vers un nid parmi la dizaine présents) dans le Parc de l'Orangerie au centre de Strasbourg.

Mais évidemment, avec les "élevages" de la région qui "retiennent" des cigognes, on peut toujours se demander si ce n'est pas une autochtone nourrie sur place et qui n'a plus l'habitude de migrer.

Dans le reportage, ils signalaient qu'avec le dérèglement climatique, elles ne migraient plus aussi loin qu'en Afrique mais pouvaient s'arrêter dans le Sud de l'Espagne pour passer l'hiver.

Mario
Messages : 2318
Enregistré le : mar. 31 mars , 2020 09:27

Re: Cigogne en février

Message par Mario » sam. 12 févr. , 2022 20:14

A l'Eco Musée de Haute Alsace (Ht Rhin) retour en groupe des 10 premières nicheuses le 1er 02 2022 dans l'après midi. (il y a 40 nids sur le site).
Depuis on en observe un peu partout dans la région.

Sur les 5 dernières années les premiers retours ont toujours lieu entre fin janvier et mi février les dernières arrivent fin mars.
Comme dit Jean Seb. elles migrent beaucoup moins loin (sud de la France ou Espagne pour la plupart) et reviennent beaucoup plus tôt que par le passé.

En Alsace tous les élevages ont été fermés ces dernières années il reste quelques parcs qui nourrissent mais cela devrait être totalement arrêté sou peu.
La population est maintenant largement assez nombreuse.(Certains disent déjà qu'il y en a trop ...)

Avatar du membre
Michi
Messages : 6152
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Cigogne en février

Message par Michi » lun. 14 févr. , 2022 15:03

J'ai lu qu'ils nichent même en Bas Normandie, surtout dans le Cotentin et dans les marais de la Dives et ils sont de plus en plus nombreux. Pour une fois une espèce qui ne régresse pas. Depuis les années 80 il y a une augmentation des effectives partout en Europe.
Mauvais nouvelle pour les amphibien. :cry:

Mario
Messages : 2318
Enregistré le : mar. 31 mars , 2020 09:27

Re: Cigogne en février

Message par Mario » mar. 15 févr. , 2022 19:42

Les amphibiens ne sont qu'une petite partie de la nourriture des cigognes.
Elles mangent un peu de tout, du ver de terre au mulot en passant par les insectes, les poissons ,les reptiles ; les charognes et occasionnellement même de petits oiseaux ...
Bref un redoutable prédateur généraliste.

Avatar du membre
NDAVID
Messages : 873
Enregistré le : sam. 21 mars , 2020 10:35
Localisation : Drôme des Collines
Contact :

Re: Cigogne en février

Message par NDAVID » jeu. 24 févr. , 2022 10:43

Les deux seules cigognes que j'ai vu cette année... Très haut dans le ciel au dessus de chez moi.

Image

Image
:D Natacha

Mario
Messages : 2318
Enregistré le : mar. 31 mars , 2020 09:27

Re: Cigogne en février

Message par Mario » ven. 25 févr. , 2022 18:08

Chez nous elles commencent à ramasser du matériel pour rénover les nids.

Alsace 68 19 02 22
Image

Alsace 68 19 02 22
Image

Avatar du membre
NDAVID
Messages : 873
Enregistré le : sam. 21 mars , 2020 10:35
Localisation : Drôme des Collines
Contact :

Re: Cigogne en février

Message par NDAVID » ven. 25 févr. , 2022 20:22

Elles sont bien pressées ! Belles photos. :D
:D Natacha

Avatar du membre
admin
Site Admin
Messages : 957
Enregistré le : lun. 22 sept. , 2008 20:30

Re: Cigogne en février

Message par admin » mar. 01 mars , 2022 09:22

Superbes photos Mario, merci !

Mathilde
L'équipe de Noé

Répondre