Bonnes copines au jardin

Partagez ici vos découvertes et déposez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5776
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Bonnes copines au jardin

Message par noeudpap29 » lun. 14 févr. , 2022 21:58

Moins élégantes que les belles mésanges de Lucine... mais si précieuses, si utiles !

Avant le déluge annoncé pour dimanche, nous avons profité d'une journée correcte samedi pour vider le bas de notre composteur en récupérant un superbe terreau bien mûr que nous avons réparti sur nos carrés de jardin afin de planter salades et artichauts (qui sont à diviser en mars).

C'est au moins 250 à 300 larves de Cétoine dorée/Cetonia aurata, d'environ 3 cm, que nous avons mises de côté avant de les reverser dans le composteur où elles se sont rapidement enfoncées. C'est que nous comptons bien sur leur travail efficace pour continuer à nous fabriquer un beau terreau, avec l'aide de leurs copains lombrics et autres auxiliaires :wink:

Sur cette photo il y en a environ 150, de la même génération apparemment (même taille)
Finistère nord, au jardin le 11.02.22
Image

Très souples, elles se tordent dans tous les sens en cherchant un humus où s'enfoncer
Image

Petites pattes, petite tête aux forts mandibules
Image

Image

Dans quelques semaines les premières Cétoines vont sortir du compost et se poser sur les fleurs proches comme celles des Cotoneasters.
Dans notre jardin elles apprécient particulièrement les Arums où je peux facilement en voir une vingtaine réparties sur différentes fleurs.
20 mai 2019
Image

Avatar du membre
Apijardin
Messages : 445
Enregistré le : mer. 20 oct. , 2021 11:14
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Bonnes copines au jardin

Message par Apijardin » mar. 15 févr. , 2022 14:34

C'est bien de trier les déchets, c'est une valeur ajoutée quand on a un jardin et un milieu supplémentaire à observer quand on s'intéresse à autre chose que son nombril.

Chez moi pour le moment j'évite de remué le composte. Je sais qu'il y a des orvet fragile donc on va attendre que sa se réchauffe un peu.

Ps: quelqu'un a essayé en friture :lol:
Qui veut voyager loin ménage la nature.

Mario
Messages : 2318
Enregistré le : mar. 31 mars , 2020 09:27

Re: Bonnes copines au jardin

Message par Mario » mar. 15 févr. , 2022 19:36

Il est bien habité ton compost !

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2724
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Bonnes copines au jardin

Message par JeanSeb » sam. 19 févr. , 2022 15:46

Impressionnant !

Je pensais en avoir aussi quelques unes... :lol:

Répondre