Un diable noir

Partagez ici vos découvertes et déposez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
lucine01
Messages : 375
Enregistré le : dim. 19 juil. , 2020 14:49

Un diable noir

Message par lucine01 » sam. 18 juin , 2022 17:55

Image
Dans la Dombes, le 1er juin 2022, quel est donc cette apparition ?

Image

Image
Un Bourdon des pierres Bombus lapidarius, bien plus gros que les bourdons habituels, je pense au moins 20 mm, les mâles de cette espèce sont apparemment des costauds :)
Lucine01_Chalamont_Ain

Avatar du membre
lucine01
Messages : 375
Enregistré le : dim. 19 juil. , 2020 14:49

Re: Un diable noir

Message par lucine01 » sam. 18 juin , 2022 19:42

Quelle est donc cette apparition ? vous avez tous corrigé la faute :?
Lucine01_Chalamont_Ain

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2724
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Un diable noir

Message par JeanSeb » dim. 19 juin , 2022 16:17

J'imagine que tu as bien remarqué que les mâles lapidarius étaient différents... (et plutôt petits, de l'ordre de 10 à 12 mm)

Ici, il y aurait la possibilité qu'une ancienne reine ait fait une sortie pour se nourrir, ou, peut-être qu'avec les chaleurs précoces de cette année, que l'évolution du nid ait été si rapide que ce soit déjà une jeune princesse de l'année...

Il faut se méfier de la présence possible, aussi, de Bombus (Psithyrus) rupestris qui pourrait lui ressembler fortement.

Avatar du membre
axdh93
Messages : 1021
Enregistré le : jeu. 03 sept. , 2020 16:36
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Un diable noir

Message par axdh93 » lun. 20 juin , 2022 17:42

Effectivement, vu la taille, c'est une reine. On en voit parfois en fin de printemps, mais c'est vrai qu'elles se font plus rares à ce moment-là. Les mâles de lapidarius ne ressemblent pas vraiment à ça pour info, ils ont normalement au moins une bande jaune sur le thorax et du jaune sur l'avant de la tête.

Ici, c'est effectivement probablement une reine de lapidarius (car c'est de loin l'espèce la plus commune avec cet aspect), mais il existe une multitude d'espèces plus rares qui ressemblent plus ou moins (ruderarius, confusus, etc.). On peut toutefois exclure B. rupestris cité précédemment car les tibias des pattes postérieures ont des belles corbeilles à pollen luisantes (sans poils) contrairement aux espèces coucous du sous-genre Psithyrus (en plus, rupestris devrait avoir les ailes teintées de noir). Cela ne doit pas être non plus ruderarius (la 2ème espèce la plus répandue avec cet habitus ?) car les poils des tibias postérieurs sont bien noirs.
Ma présentation + liste des papillons de jour vus dans mon jardin : ici

Axel :)

Avatar du membre
lucine01
Messages : 375
Enregistré le : dim. 19 juil. , 2020 14:49

Re: Un diable noir

Message par lucine01 » mar. 21 juin , 2022 18:05

Merci à vous deux, le mâle est bien différent, avec un segment jaune prêt de la tête,
mais je note que mon guide Delachaux m'a un peu "enduit d'erreur" puisqu'il indique 20-22 mm pour le mâle :(
Mais avouez tout de même qu'elle a un sacré look :)
Lucine01_Chalamont_Ain

Répondre