Anthophora sp. le retour

Partagez ici vos découvertes et déposez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
lucine01
Messages : 375
Enregistré le : dim. 19 juil. , 2020 14:49

Anthophora sp. le retour

Message par lucine01 » dim. 17 juil. , 2022 15:31

Dans la Dombes, début juillet 2022, l'Anthophore est à nouveau là, soit la version aux yeux bleus, soit la version aux yeux gris
admirez le rangement des pattes postérieures, inutiles pour un butinage en demi-vol :wink:


Image

Image

Image

Image

Image
Lucine01_Chalamont_Ain

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2723
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Anthopora sp. le retour

Message par JeanSeb » dim. 17 juil. , 2022 17:59

Très belle série de photos !!!

Mais attention : il est très possible que la photo 2 soit un mâle (1 aussi ?) et que les autres soient des femelles. Masque blanc plus marqué chez le mâle et absence de scopa sur les pattes postérieures...

Pour une demande d'identification, il faudrait ne mettre qu'un individu. Sinon le discours se perd dans des hypothèses improbables autrement.

"Anthopora sp. le retour" = Anthophora sp. le retour ; il faudrait corriger le titre...

Sinon, c'est une espèce que je n'ai pas chez moi, que je n'ai pas encore rencontrée... Alors il faut explorer LMDI, pour l'espèce.

Pour être sûr du genre Anthophora, il faudrait vérifier s'il y a pulvillus ou pas. La photo du mâle agrandie devrait permettre de voir l'espace entre deux griffes.

Le mâle n'a pas de poils longs sur sa patte 2 donc ce n'est pas plumipes !!!

Avatar du membre
lucine01
Messages : 375
Enregistré le : dim. 19 juil. , 2020 14:49

Re: Anthophora sp. le retour

Message par lucine01 » dim. 17 juil. , 2022 19:33

Merci JeanSeb, je corrige la faute, et je précise les 2 premières images sont le même individu, les 3 suivantes un autre,
je vais proposer une photo agrandie en identification
Lucine01_Chalamont_Ain

Répondre