Impressionnant appendice !

Partagez ici vos découvertes et déposez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5776
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Impressionnant appendice !

Message par noeudpap29 » dim. 02 oct. , 2022 13:52

Finistère nord, au jardin le 1er octobre 2022

A la recherche de coccinelle des bruyères (pour essayer de faire des photos correctes pour la galerie), j'ai inspecté hier quelques conifères du jardin et j'ai trouvé sur ma Sapinette d'orient 4 larves de punaise d'environ 6-7 mm (sans les antennes bien sûr).

J'ai pensé tout de suite à la Punaise des pins ou Punaise américaine / Leptoglossus occidentalis, que j'avais justement vue sur cette même sapinette en 2014...
pour mémoire, l'imago Image

Les larves
Image

Image

Je les ai prises aussi de profil, et en visionnant les photos sur l'ordinateur j'ai remarqué la longueur impressionnante du rostre qui file loin sous l'abdomen
Image

Image

Je suppose que chez les larves il reste déployé, alors que chez les adultes il est "ramassé" dans sa gouttière.

Un superbe reportage de André Lequet ICI

Avatar du membre
Michi
Messages : 6152
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Impressionnant appendice !

Message par Michi » dim. 02 oct. , 2022 16:32

Le rostre est vraiment impressionnant. J'e pense qu'il ne grandi pas de la même façon que le reste. Chez les adultes il est beaucoup plus court par rapport avec le corps.
Aller-hop dans la galerie ! :D

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2724
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Impressionnant appendice !

Message par JeanSeb » dim. 02 oct. , 2022 21:52

Très chouettes informations...

Je trouvais régulièrement des adultes sur mes murs de façade et à l'intérieur, mais je me demandais où chercher leurs jeunes, leurs oeufs...

Je pense maintenant qu'elles doivent provenir d'un immense Pin noir d'Autriche qui dépasse ma maison à deux dizaines de mètres environ.

Plus de Conifères dans mon jardin...

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5776
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: Impressionnant appendice !

Message par noeudpap29 » lun. 03 oct. , 2022 09:48

Je vais mettre dans la GP, Michi :wink:

En regardant plus longuement l'évolution des larves sur le sujet d'André Lequet, je vois que les "miennes" en sont en fin de 3ème stade.
Il me reste donc à surveiller en espérant pouvoir les photographier aux stades suivants.

JeanSeb, ravie d'avoir apporté une réponse à la question que tu te posais ; par contre chez moi je n'ai jamais revu d'adulte, ni au jardin, ni sur les murs de la maison, ni à l'intérieur.

Répondre