A cache cache...

Partagez ici vos découvertes et déposez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
Hospiton
Messages : 2781
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

A cache cache...

Message par Hospiton » mer. 12 oct. , 2022 18:33

Bonjour.

D'abord il y a cet arbuste d'ornement au centre de Monéteau, Yonne le 12 octobre 2022:

Image

Image

Puis plusieurs dizaines d'individus de cet insecte que vous allez probablement reconnaitre et qui se cachent sous les fleurs:

Image

Image

Image

Image

Enfin je me présente quand même:

Image

Image

Image

D'un peu plus près:

Image

Image

Image


Et une question: est-ce que ce sont des femelles fécondées prêtes à fonder une colonie l'an prochain???

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2723
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: A cache cache...

Message par JeanSeb » ven. 14 oct. , 2022 21:40

Les photos sont vraiment très jolies...

Je reviens de l'ïle de Ré et au 1er octobre, cela "volait encore" et principalement des frelons asiatiques...

Je ne sais pas différentier les fondatrices des ouvrières.

Dans ce que j'ai lu et retenu sur l'espèce, à partir de l'émission de sexués, l'ancienne reine perdrait progressivement de son "influence" (sous forme de phéromones) sur le nid et les ouvrières. Et ce serait le début de sa déchéance...

Mais là, ce sont des "individus" qui passeraient... la nuit dehors ! Et qui attendent les rayons du soleil pour bouger...

Alors peut-être... Mais je ne pense pas.

En général, chez d'autres hyménoptères (bourdons), les futures fondatrices sont très prudentes et se cachent bien mieux. Elles se permettent quelques sorties en automne et elles "s'enterrent" plutôt dans des galeries souterraines.

La présence de jeunes fondatrices de Frelons asiatique a été montrée dans de vieilles souches, selon un article.

Avatar du membre
axdh93
Messages : 1021
Enregistré le : jeu. 03 sept. , 2020 16:36
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: A cache cache...

Message par axdh93 » sam. 15 oct. , 2022 12:32

Ce que je peux constater, c'est que chez les frelons (aussi bien européens qu'asiatiques il me semble, mais je l'ai surtout vu avec les européens), il n'est pas rare de rencontrer des femelles en hivernage en forêt dans du bois mort au sol, des chablis, etc. Je pense que ce sont des femelles fécondées à cette date, mais elles ne doivent pas encore avoir commencé à bâtir un nouveau nid.

Les reines sont normalement plus grosses que les femelles lambda mais j'ai l'impression que la différence de taille se voit un peu moins avec les frelons asiatiques. Je ne sais pas si c'est une (future ?) reine sur tes photos, mais peut-être qu'elle fait simplement des réserves pour pouvoir survivre à l'hiver ?
Ma présentation + liste des papillons de jour vus dans mon jardin : ici

Axel :)

Avatar du membre
Hospiton
Messages : 2781
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

Re: A cache cache...

Message par Hospiton » mar. 25 oct. , 2022 20:15

Merci à tous les deux pour les précisions et détails sur ce Frelon. Je pense regarder les grands arbres alentour peut-être qu'un nid n'est pas trop loin.

Cordialement.

Répondre