Toujours là??

Partagez ici vos découvertes et déposez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
Hospiton
Messages : 2781
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

Toujours là??

Message par Hospiton » sam. 15 oct. , 2022 20:11

Bonsoir.

Je me suis posé la question du maintien des Salamandres compte-tenu de la canicule et de la sécheresse de cette année.

Hier bonne journée de pluie et donc à cette période beaucoup de Salamandres en principe! A la tombée de la nuit.

Je prends donc ma lampe torche et en bordure de bois quelques mètres m'ont suffit pour les rencontrer. Ouf elles ont résisté. J'en ai vu quatre proches les unes des autres.

Monéteau, Yonne le 14 octobre 2022:

Image

Image

Image

Image

J'ai vu que sur INPN Salamandres et Langues de Boeuf étaient en Challenge pour les Observateurs et je les ai trouvés sur le même lieu.

J'autorise donc sans problème à ce que INPN prennent ces données et images ne faisant mes observations que sur ce Forum exclusivement.

Cordialement.

Avatar du membre
axdh93
Messages : 1021
Enregistré le : jeu. 03 sept. , 2020 16:36
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Toujours là??

Message par axdh93 » lun. 17 oct. , 2022 13:47

Hospiton a écrit :
sam. 15 oct. , 2022 20:11
J'autorise donc sans problème à ce que INPN prennent ces données et images ne faisant mes observations que sur ce Forum exclusivement.
Je ne suis pas sûr que les personnes en charge de l'INPN aient beaucoup le temps pour traîner sur tous les forums dédiés aux être vivants. Il y a au moins un membre de l'INPN sur insecte.org mais il n'y est plus très actif depuis quelques années. De toute façon, je pense que personne de l'INPN ne se donnera la peine de faire la saisie de tes données du forum à ta place, ils ont déjà bien du mal à importer/valider des données issues de bases de données régionales semble-t-il. Ou alors, faudrait créer une base de données des photos du forum bien structurée qu'un responsable enverrait de temps en temps à l'INPN, comme c'est déjà le cas avec insecte.org.
Ma présentation + liste des papillons de jour vus dans mon jardin : ici

Axel :)

Avatar du membre
admin
Site Admin
Messages : 957
Enregistré le : lun. 22 sept. , 2008 20:30

Re: Toujours là??

Message par admin » jeu. 20 oct. , 2022 14:22

Hello Hospiton !
Superbes observations, avec autant de salamandres, il serait dommage que ces images ne soient pas transmises.
Je t'encourage à te créer un compte INPN via l'application sur ton téléphone, il est délicat pour nous d'utiliser les données de particuliers.
Si vraiment c'est un non pour toi, nous pouvons saisir tes données via le compte de quelqu'un d'autre. Dans ce cas, il nous faut le lieu et la date précise de prise des photos (je redemande au cas où pour être sûre que les informations que tu as saisies sont les bonnes), et ton autorisation bien entendu !

:idea: Je vais ouvrir la discussion sur un potentiel moyen de transmettre les observations des membres du forum pour les missions forêts dans le cas où vous êtes dans l'incapacité de le faire. Pensez-vous que cela pourrait être utile ?

Lucile
L'équipe de Noé

Avatar du membre
Hospiton
Messages : 2781
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

Re: Toujours là??

Message par Hospiton » ven. 21 oct. , 2022 11:39

Bonjour et merci pour vos réponses.

J'ai fait effectivement le choix de ne pas me disperser sur plusieurs sites et plutôt d'être assidu, passer du temps en l'occurrence sur ce Forum.
Je ne demande pas aux autres de faire le travail à ma place pour renseigner d'autres sites.
En revanche il se peut que d'autres observateurs ou contributeurs ou sites puissent vouloir reprendre mes observations et donc je les y autorise.
En effet si cela peut servir au partage c'est le but que je me fixe déjà sur ce Forum.
Tout cela pour moi n'est qu'une question de temps car j'ai d'autres activités et malheureusement le temps n'est pas extensible.
Pour finir je ne me sers de mon téléphone que pour… téléphoner. Pas de chargement d'applications sur cet appareil.
Pour internet je ne me sers que de mon ordinateur. Voilà voilà.
Je propose , Lucile que nous réfléchissions avec les autres Modérateurs sur l'idée de transmettre des données à un site ou un autre prédéfini par exemple sur l'Observatoire des forêts, et voir déjà ce que nous en pensons tous.

Cordialement.

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5776
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: Toujours là??

Message par noeudpap29 » ven. 21 oct. , 2022 21:09

Quelle bonne nouvelle toutes ces salamandres :D

Répondre