Floraison de l'Eléagnus en octobre

Partagez ici vos découvertes et déposez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
lucine01
Messages : 375
Enregistré le : dim. 19 juil. , 2020 14:49

Floraison de l'Eléagnus en octobre

Message par lucine01 » mer. 26 oct. , 2022 17:10

Dans la Dombes, ce 26 octobre 2022 au jardin, "Elaeagnus x ebbingei" a une floraison discrète, mais très fréquentée : Bourdons roux, Abeilles domestiques, Bourdons terrestres, et même un Vulcain, et bien d'autres que je n'ai pas réussi à capter, dont une Belle Dame.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Lucine01_Chalamont_Ain

Avatar du membre
Apijardin
Messages : 445
Enregistré le : mer. 20 oct. , 2021 11:14
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Floraison de l'Eléagnus en octobre

Message par Apijardin » jeu. 27 oct. , 2022 16:48

Toujours de superbe photos. Merci Lucine
Qui veut voyager loin ménage la nature.

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2724
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Floraison de l'Eléagnus en octobre

Message par JeanSeb » sam. 29 oct. , 2022 12:36

Merci pour cette découverte.

Oui, ce sont bien les hyménoptères reconnus... (les femelles terrestris/lucorum ne sont pas reconnaissables, donc groupe terrestris)

Pour les bourdons du groupe terrestris : je vois une femelle et un mâle.

Je ne connaissais pas cet arbuste : selon ce site
L'Elaeagnus x ebbingei ou Chalef de Ebbing est un arbuste hybride issu du croisement entre l'Elaeagnus macrophylla et l'Elaeagnus pungens. De port touffu et dense, il croit rapidement. Sa floraison a lieu durant tout l'automne. Les petites fleurs d'un blanc crème et argentées sont réunies en bouquets à l'aisselle des feuilles. Ces fleurs en clochette mesurent de 1 à 2 cm de long et sont composées de 4 pétales. Elles laissent ensuite place à des fruits en baies de 1 à 3 cm de long.
Mais... adapté aux "rivages" de la Dombe... :mrgreen:
C'est un arbuste idéal en bord de mer grâce à sa tolérance aux embruns. Très rustique, peu exigeant en eau et vis à vis du sol, il convient parfaitement à l'aménagement d'une haie, qu'elle soit taillée ou non. C'est également un bon brise-vent. Vos pouvez aussi le placer en groupe dans des massifs ainsi qu'en isolé dans des bacs décorant les balcons et terrasses ou en topiaires.

En ligne
Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5776
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: Floraison de l'Eléagnus en octobre

Message par noeudpap29 » dim. 30 oct. , 2022 09:09

Jolies observations, Lucine.

Effectivement, JeanSeb, nous avons beaucoup d'Eléagnus par ici, sur la côte finistérienne.

J'en ai quelques-uns au jardin, taillés en haie.

Quand on se promène en ce moment, facile de savoir qu'il y en a pas loin car les fleurs dégagent un parfum assez fort que je trouve très très agréable.

Avatar du membre
lucine01
Messages : 375
Enregistré le : dim. 19 juil. , 2020 14:49

Re: Floraison de l'Eléagnus en octobre

Message par lucine01 » dim. 30 oct. , 2022 17:18

Effectivement, le parfum est très fort.
Pour JeanSeb, la Dombes est un "petit" plateau qui domine la Saône, le Rhône et l'Ain, j'habite sur un bord du plateau qui s'appelle la côtière :P
Lucine01_Chalamont_Ain

Répondre