Floraison de l'Eléagnus en octobre

Partagez ici vos découvertes et déposez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
lucine01
Messages : 375
Enregistré le : dim. 19 juil. , 2020 14:49

Floraison de l'Eléagnus en octobre

Message par lucine01 » mer. 26 oct. , 2022 17:10

Dans la Dombes, ce 26 octobre 2022 au jardin, "Elaeagnus x ebbingei" a une floraison discrète, mais très fréquentée : Bourdons roux, Abeilles domestiques, Bourdons terrestres, et même un Vulcain, et bien d'autres que je n'ai pas réussi à capter, dont une Belle Dame.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Lucine01_Chalamont_Ain

Avatar du membre
Apijardin
Messages : 445
Enregistré le : mer. 20 oct. , 2021 11:14
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Floraison de l'Eléagnus en octobre

Message par Apijardin » jeu. 27 oct. , 2022 16:48

Toujours de superbe photos. Merci Lucine
Qui veut voyager loin ménage la nature.

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2723
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Floraison de l'Eléagnus en octobre

Message par JeanSeb » sam. 29 oct. , 2022 12:36

Merci pour cette découverte.

Oui, ce sont bien les hyménoptères reconnus... (les femelles terrestris/lucorum ne sont pas reconnaissables, donc groupe terrestris)

Pour les bourdons du groupe terrestris : je vois une femelle et un mâle.

Je ne connaissais pas cet arbuste : selon ce site
L'Elaeagnus x ebbingei ou Chalef de Ebbing est un arbuste hybride issu du croisement entre l'Elaeagnus macrophylla et l'Elaeagnus pungens. De port touffu et dense, il croit rapidement. Sa floraison a lieu durant tout l'automne. Les petites fleurs d'un blanc crème et argentées sont réunies en bouquets à l'aisselle des feuilles. Ces fleurs en clochette mesurent de 1 à 2 cm de long et sont composées de 4 pétales. Elles laissent ensuite place à des fruits en baies de 1 à 3 cm de long.
Mais... adapté aux "rivages" de la Dombe... :mrgreen:
C'est un arbuste idéal en bord de mer grâce à sa tolérance aux embruns. Très rustique, peu exigeant en eau et vis à vis du sol, il convient parfaitement à l'aménagement d'une haie, qu'elle soit taillée ou non. C'est également un bon brise-vent. Vos pouvez aussi le placer en groupe dans des massifs ainsi qu'en isolé dans des bacs décorant les balcons et terrasses ou en topiaires.

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5775
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: Floraison de l'Eléagnus en octobre

Message par noeudpap29 » dim. 30 oct. , 2022 09:09

Jolies observations, Lucine.

Effectivement, JeanSeb, nous avons beaucoup d'Eléagnus par ici, sur la côte finistérienne.

J'en ai quelques-uns au jardin, taillés en haie.

Quand on se promène en ce moment, facile de savoir qu'il y en a pas loin car les fleurs dégagent un parfum assez fort que je trouve très très agréable.

Avatar du membre
lucine01
Messages : 375
Enregistré le : dim. 19 juil. , 2020 14:49

Re: Floraison de l'Eléagnus en octobre

Message par lucine01 » dim. 30 oct. , 2022 17:18

Effectivement, le parfum est très fort.
Pour JeanSeb, la Dombes est un "petit" plateau qui domine la Saône, le Rhône et l'Ain, j'habite sur un bord du plateau qui s'appelle la côtière :P
Lucine01_Chalamont_Ain

Répondre